Kill Switch actif ou passif ?

Kill Switch actif ou passif ? Il existe deux types de Kill Switch, selon la façon dont les algorithmes déterminent si la connexion est bien établie : actif et passif. Contrairement à ce que laisse à penser ces dénominations, la protection passive, dans ce cas, est plus sûre que la protection active.

Kill Switch actif ou passif

Kill Switch c’est quoi ?

Un VPN Kill Switch est une fonctionnalité de sécurité intégré au logiciel VPN qui agit si la connexion au serveur VPN est interrompue. C’est une mesure de précaution veillant à garder l’adresse IP réelle anonyme et non exposée. En effet, si la connexion VPN est interrompu, alors les données ne passent plus par cette connexion mais par l’accès réseau par défaut avec l’adresse IP par défaut. Autrement dit, cela expose dangereusement l’adresse IP. C’est là qu’intervient le Kill Switch VPN qui va automatiquement et immédiatement protéger votre connexion Internet en coupant la connexion. Cette opération instantanée évite toute fuite de données avec votre adresse IP attribuée par le Fournisseur d’Accès Internet.

Il est en effet vain de croire que l’on peut rapidement couper la connexion quand on s’aperçoit de la coupure. Si vous n’utilisez pas un Kill Switch, vous ne saurez sûrement pas quand vous perdez une connexion VPN ou lorsque vous rencontrez une fuite DNS. En effet, non seulement vous exposez votre adresse IP sans utiliser cette fonction, mais en plus il est difficile de s’en rendre compte rapidement. Dans ces conditions, quel type de Kill Switch choisir ? Il existe en effet la possibilité de choisir entre Kill Switch actif ou passif.

Kill Switch actif

Le serveur VPN qui gère la connexion VPN a son propre ensemble de protocoles qui sont non seulement conçus pour donner la connexion la plus rapide et la plus fiable possible. La qualité de ces protocoles en terme de qualité et de sécurité est la clé d’un bon service VPN. les bons services VPN s’assurent que ceux-ci soient toujours à jour et optimisés pour la sécurité et la performance.

Qu’est qu’un VPN Kill Switch actif ? Les fournisseurs de VPN qui disposent d’un dispositif Kill Switch actif mettent en œuvre des protocoles conçus pour savoir à quel moment l’utilisateur se trouve déconnecté du service. Ils envoient alors cette information à votre appareil afin de l’empêcher de se connecter à des réseaux non sécurisés. Ce type de Kill Switch actif est généralement utilisé lorsque le fournisseur VPN ne possède que peu de serveurs et que l’utilisateur éprouverait de la difficulté à se reconnecter à un serveur auxiliaire, s’il y avait un problème avec la connexion actuelle.

Kill Switch passif

Quelle est la différence du Kill Switch passif avec le Kill Switch actif. Lors de l’utilisation d’un Kill Switch passif, l’application VPN n’attend pas de recevoir des informations du serveur VPN, mais agit dès l’instant où elle ne reçoit plus de signal du serveur. Le Kill Switch passif empêche donc automatiquement cet appareil d’envoyer des données par une autre interface réseau qui exposerait l’adresse IP. Cette option permet également de relancer la connexion VPN automatiquement. Dans le cas où cela ne se produirait pas, l’utilisateur pourra utiliser l’application pour se connecter à un serveur dans un autre pays en quelques instants.

Bien que cela puisse parfois être perçu comme un problème, c’est en fait le moyen le plus sûr de naviguer en ligne. Contrairement à ce que l’intuition pourrait suggérer, un Kill Switch passif est bien plus efficace et sécurité qu’un Kill Switch actif.

Services VPN avec Kill Switch

Quels sont les fournisseurs de VPN qui intègrent un Kill Switch à leur logiciels VPN ? Cette fonctionnalité de Kill Switch est maintenant présent dans de nombreux logiciels chez de nombreux fournisseurs de VPN. Parmi les meilleurs dans leur genre on peut citer quelques uns des meilleurs opérateurs de VPN intégrant un Kill Switch à leurs applications VPN.

Voici quelques uns des meilleurs VPN avec Kill Switch :CyberGhost service

  • CyberGhost avec une protection contre les fuites DNS
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • PrivateVPN avec un logiciel VPN bien sécurisé
  • TorGuard pour se protéger des problèmes DNS Leak
  • IPVanish service VPN de qualité pour l’anonymat
  • VyprVPN avec un service VPN de grande qualité
  • NordVPN sans doute le meilleur service VPN du moment
  • LeVPN un service VPN francophone

Dans tous les cas, si vous utilisez déjà un logiciel VPN, allez vérifier dans les options qu’il existe bien une fonction de Kill Switch intégrée et que celle-ci est bien activée. Si vous êtes soucieux de la protection de la vie privée et de l’anonymat sur Internet, c’est une fonctionnalité indispensable.