Meilleur protocole VPN

Quel est le meilleur protocole VPN ? C’est un point délicat pour les utilisateurs de services VPN, surtout pour ceux qui débutent et qui sont réticents à toute considération technique. Pourtant la méthode de chiffrement VPN n’est pas une question à prendre à la légère.

Meilleur protocole VPN

Choisir un protocole VPN

Vous souhaitez utiliser un VPN ? Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de VPN ou même si vous souhaitez configurer votre propre serveur VPN, vous aurez besoin de choisir un protocole VPN. La plupart des fournisseurs de VPN proposent plusieurs protocoles VPN. Mais les considérations techniques ne sont pas toujours faciles à cerner. Quel est le meilleur protocole VPN à utiliser pour la connexion VPN ? Quel protocole VPN choisir ?

Choisir PPTP

Protocole PPTPIl est important d’être clair d’entrée : il ne faut pas utiliser PPTP. Ce protocole de tunnellisation point à point est un protocole répandu, car il est implémenté dans Windows sous diverses formes depuis Windows 95. Mais il faut savoir que PPTP a de nombreux problèmes de sécurité connus. Cela signifie que des attaquants et des gouvernements plus répressifs aurait un moyen plus facile de compromettre ces connexions VPN avec PPTP. De moins en moins d’utilisateurs lui font confiance.

Certes, PPTP est encore populaire et se trouve être facile à configurer. Les clients PPTP sont intégrées dans plusieurs plates-formes, notamment Windows. Il permet aussi un transfert rapide des données. Mais ces avantages ne peuvent pas contrebalancer sa faiblesse sur le plan de la sécurité. Apple a d’ailleurs décidé de bannir ce protocole de ses système Mac OS et iOS.

En Résumé : PPTP est vieux et vulnérable, bien intégré dans les systèmes d’exploitation courants et faciles à mettre en place. Ce n’est pas le meilleur protocole VPN. Il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Choisir OpenVPN

Protocole OpenVPNOpenVPN utilise des technologies open-source comme la bibliothèque de cryptage OpenSSL et le protocole SSL v3/TLS v1. Il peut être configuré pour fonctionner sur n’importe quel port, alors vous pouvez configurer un serveur pour travailler sur le port TCP 443. Du coup, le trafic VPN OpenSSL est alors pratiquement impossible à distinguer de trafic HTTPS standard qui se produit lorsque vous vous connectez à un site Web sécurisé. Il est donc difficile de bloquer complètement, et c’est donc intéressant dans les pays qui tentent de bloquer les connexions VPN comme la Chine.

Il est facilement configurable et souple à utiliser. Il est recommandé d’utiliser le cryptage AES plutôt que le cryptage Blowfish plus faible. OpenVPN est devenu au fil du temps un standard populaire. Il ne souffre d’aucun problème sérieux pouvant compromettre la sécurité. Son inconvénient majeur est qu’il n’est pas intégré dans les systèmes d’exploitation mobiles ou de bureau. La connexion à un réseau OpenVPN nécessite un une application tierce, soit une application de bureau ou une application mobile.

En Résumé : OpenVPN fait partie des meilleurs protocoles VPN en terme de sécurité. Même si vous aurez besoin d’installer une application tierce, c’est un protocole VPN à choisir quand il est disponible.

Choisir L2TP/IPSec

Protocole L2TP/IPSecL2TP est un protocole VPN qui n’offre aucun chiffrement par lui-même. C’est pourquoi il est habituellement couplé avec le cryptage IPSec. C’est pour cela que l’on parle de L2TP/IPSec. Comme il est intégré dans les systèmes d’exploitation modernes bureau et les appareils mobiles, il est relativement facile à implémenter. Mais il utilise par défaut le port UDP 500. Cela signifie qu’il ne peut pas être déguisée sur un autre port, comme OpenVPN peut le permettre. Il est beaucoup plus facile à bloquer et permet donc plus difficilement de contourner les systèmes pare-feux.

Le cryptage IPSec est être théoriquement sûr. Certains craignent que la NSA puissent avoir cassé ce protocole, mais personne ne peut le prouver avec certitude. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution plus lente que OpenVPN. Le trafic doit être converti en forme de L2TP, puis le cryptage est ajouté par dessus avec IPsec. C’est un processus en deux étapes qui ralentit le transfert des données.

En Résumé : L2TP/IPsec est théoriquement sécurisé et préférable à PPTP, mais il y a quelques préoccupations. Il est facile de mettre en place, mais a du mal à contourner les pare-feux et n’est pas aussi efficace que OpenVPN. Ce n’est pas le meilleur protocole VPN mais si OpenVPN n’est pas disponible, c’est une solution acceptable.

Choisir SSTP

Protocole SSTPSecure Socket Tunneling Protocol a été introduit dans Windows Vista Service Pack 1. C’est un protocole propriétaire de Microsoft et se trouve donc mieux supporté sous sytème Windows. Il peut être plus stable sous Windows car il est intégré au système d’exploitation alors que OpenVPN ne l’est pas. C’est pourtant un protocole qui est très largement boudé par les utilisateurs de VPN et même les fournisseurs de VPN. Le fait que ce soit un protocole propriétaire peut expliquer cet état de fait.

Il peut être configuré pour utiliser le chiffrement AES très sûr, ce qui est bon. Pour les utilisateurs de Windows, c’est certainement mieux que PPTP, mais comme c’est un protocole propriétaire, il n’est pas soumis à des vérifications indépendantes. Utilisant SSL v3, tout comme OpenVPN, il a des capacités similaires afin de contourner les pare-feux.

En Résumé : SSTP étant un protocole propriétaire de Microsoft, beaucoup hésite à lui faire confiance. Pourtant, même si ce n’est pas le meilleur protocole VPN, il est bien mieux à utiliser que PPTP. Et, parce qu’il peut être configuré pour utiliser le chiffrement AES, est sans doute plus fiables que L2TP/IPsec.

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Après ce panorama des principaux protocoles, quel est le meilleur protocole VPN ? Par bien des aspects, OpenVPN semble être la meilleure option pour choisir un protocole VPN. Si vous devez utiliser un autre protocole sur Windows, SSTP est un second choix possible. Si un seul L2TP/IPsec ou PPTP sont disponibles, utilisez L2TP/IPsec. Dans tous les cas de figure, il faut éviter si possible d’utiliser PPTP, à moins que vous devez absolument vous connecter à un serveur VPN qui n’autorise que ce protocole antique. Mais dans ce cas, il faut peut-être remettre en cause cette unique choix, surtout si c’est un service VPN commercial.

Voici quelques uns des meilleurs fournisseurs de VPN :Private Internet Access

  • Private Internet Access avec un service VPN de qualité
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour protéger sa connexion
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le chiffrage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN avec offre d’essai gratuit