Menaces sur la vie privée des internautes

Quels sont les menaces sur la vie privée en ligne ? Le développement de l’informatique et plus encore de l’Internet a changé la nature des problèmes posés par la notion de vie privée. Il existe pourtant des moyens et des outils pour tenter d’améliorer la protection de la vie privée.

Menaces sur la vie privée Internet

Menaces sur la vie privée

La vie privée des internautes est fortement menacée car les menaces sont multiples et se font de plus en plus pressante. Les internautes n’en ont pas toujours conscience mais la plupart du temps, il participe eux-mêmes activement à révéler quantité d’informations privées sur Internet. Quant à ceux qui ont prix conscience du problème, ils savent que le VPN est un allié sûr pour protéger la vie privée.

Moteurs de recherche

Tous les moteurs de recherche, surtout les plus populaires comme Google, Bing, Yahoo posent tous des problèmes majeurs de confidentialité. Ils ont pour volonté de collecter des données et essaient de récupérer toutes les informations sur les internautes qu’ils peuvent suivre en profilant les utilisateurs de leur moteur de recherche. Cela leur permet ensuite d’afficher des annonces ciblés pour vendre leurs produits en fonction des informations personnelles, de l’historique de navigation, des préférences de recherche, etc. les internautes retrouvent ensuite ces annonces Internet sur chaque page Web où ils naviguent. Et ce business est très rentable. Rares sont les moteurs de recherche à ne pas en profiter. On peut citer pourtant Qwant, un moteur de recherche français qui fait exception en la matière, puisqu’il ne collecte pas de données sur ses utilisateurs.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent aussi parmi les pires menaces sur la vie privée des internautes. Les services de réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Twitter, Instagram et toutes les autres applications que les internautes utilisons quotidiennement collectent des quantités astronomiques de données sur les utilisateurs. Ils n’en pas beaucoup d’efforts à faire dans la mesure où se sont les utilisateurs eux-mêmes qui fournissent ces données confidentielles. Cela leur permet de stocker toutes ces informations et de les partager avec leurs sponsors. Et tout cela est fait avec la permission des internautes qui acceptent obligatoirement les conditions d’utilisation. Bien peu se risquent d’ailleurs à lite ce contrat avec du texte interminable affichée avec des tailles de police presque illisible. C’est ce qui fait la richesse inouïe de réseaux comme Facebook.

Fournisseurs d’Accès Internet

VPN pour FAI françaisLes Fournisseurs d’Accès Internet sont les premiers maillons qui relient les gens à l’Internet. Ils ont techniquement la capacité de connaitre l’activité en ligne de leur clients en connaissant les sites web visités, les fichiers téléchargés, les vidéos regardées en ligne, etc. C’est une véritable menace pour la vie privée de l’internaute, toutefois, il varie pays à pays que la façon dont un FAI est censé enregistrer leurs activités utilisateurs ou non. Certains pays ont des lois strictes et légales sur elle et certains n’ont pas. Les États-Unis ont d’ailleurs récemment changé leur législation pour permettre aux FAI et opérateurs réseaux de revendre les données à de tiers, sans même que l’internaute en soit informé.

Agences de sécurité nationale

Les agences de sécurité nationale comme la NSA font fréquemment parler d’elles à propose de la vie privée. Après les courageuses révélations de Edward Snowden, personne sur terre ne peut désormais nier la capacité d’agence de surveillance comme la NSA de collecter et recouper des quantités impressionnantes de données. D’autre agences comme la CIA ont développés des outils spécifiques très intrusifs capables de rentrer dans les ordinateurs des internautes pour les espionner. Dans la plupart des pays, on note d’ailleurs que les agences de sécurité nationale voient sans cesse leur budget et leur pouvoir se renforcer.

Cybercriminels

Les cybercriminels essaient de profiter de la moindre faiblesse des internautes pour tenter d’exécuter leurs intentions mauvaises en espionnant vos informations personnelles et confidentielles très facilement avec l’aide de toute faille de sécurité potentielle sur votre ordinateur ou appareil que vous utilisez pour naviguer sur Internet. Les pirates peuvent envoyer des fichiers malveillants par email qui peuvent contenir des virus, ver, Malware, etc, ou bien utiliser directement des failles à partir de sites Web. Ils peuvent ensuite tirer avantages de l’intrusion dans vie privée soit en revendant les données collectés en masse, soit en profitant de choses compromettantes pour faire du chantage. La dernière vague de ransomware a alerté sur le problème de la cybercriminalité mais ce n’est qu’un tout petit aspect du problème.

Accès WiFi publics

Danger du wifi publicBien souvent les internautes n’ont même pas conscience de prendre des risques. C’est le cas des réseaux WiFi ouverts accessibles un peu partout gratuitement. En utilisant un tel réseau public non crypté, expose la vie privée. Un accès piraté ou malveillant en utilisant certains outils et logiciels permet à n’importe de voir ce que font les utilisateurs en ligne qui passent par ces accès WiFi. Les données peuvent être compromises en utilisant ce type de réseau WiFi, parce quand n’y a pas de cryptage. Dans ce cas, à peu près n’importe peut accéder à n’importe quelle informations sur les utilisateurs connectés au réseau.

Contrer les menaces sur la vie privée

Pour se protéger des menaces sur la vie privée, le VPN est un outil très précieux. C’est probablement le meilleur outil pour protéger la vie privée en ligne. Un VPN, ou réseau privé virtuel est un système permettant de créer une nouvelle connexion Internet par l’intermédiaire d’un serveur distant. Il fournit alors le double avantage de cacher l’adresse IP réelle mais surtout il crypte tout le trafic Internet. Cela empêche donc les cybercriminels, les agences de surveillance, les accès WiFi et même les FAI de pouvoir lire le trafic pour en extraire les informations.

CyberGhost serviceQuelques services VPN pour protéger la vie privée sur Internet :

  • CyberGhost un service VPN francophone pour s’effacer du Net
  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • NordVPN un excellent service VPN sans log des utilisateurs
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP sur Internet
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat
  • VyprVPN un service avec une offre d’essai gratuit pendant 3 jours