Onavo Protect : le VPN gratuit de Facebook qui vous espionne

Onavo Protect est le nouveau VPN gratuit proposé par Facebook. Si vous utilisez Facebook, il y a des chances pour que vous ayez découvert une nouvelle fonctionnalité dans les méandres de l’application Android ou iOS. Mais cette fonctionnalité pose beaucoup de questions.

Onavo Protect VPN

Onavo Protect VPN

En 2013, Facebook a racheté la société Onavo proposant un service VPN du même nom. Facebook vient d’ajouter une nouvelle section dans son app principale intitulée « Protect » et qui mène directement à la page App Store du logiciel de VPN d’Onavo, lequel est conçu pour offrir aux utilisateurs un niveau de sécurité supplémentaire en acheminant la navigation Web à travers ses serveurs.

Pas pas utiliser Onavo VPN de Facebook

Il y a cependant ne bonne nouvelle puisque l’installation de la fonctionnalité Onavo n’est pas obligatoire. Un clic sur la section « Protect » ouvre l’app store pour proposer l’installation mais celle-ci est tout à fait optionnelle. Il est évidemment recommandé de ne surtout pas utiliser ce VPN Facebook sur votre smartphone ou tablette car Facebook utilise déjà assez vos données sans avoir en plus recours à votre permission alors il n’est pas nécessaire de lui en donner davantage concernant votre navigation sur Internet. Onavo Protect VPN est une énième manière pour Facebook de collecter encore plus de données sur ses utilisateurs.

La description sur le Play Store est très claire. On peut y lire que « cette puissante application vous protège, ainsi que vos mots de passe et vos informations privées des sites mobiles non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing qui peuvent voir et partager vos informations privées ». Surtout, on peut également lire que « Onavo fournit également des services d’analyse pour des développeurs ».

Quel service VPN utiliser avec Facebook ?

Que ce soit pour sécuriser la connexion afin d’éviter l’interception des données, pour publier anonymement ou pour contourner la censure de Facebook depuis un pays avec des restrictions de l’Internet, un VPN pour Facebook est utile. Il faut cependant bien garder à l’esprit que l’utilisation d’un service VPN gratuit est fortement déconseillé. N’oubliez jamais ce principe de base de tout service Internet : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Alors utiliser un service VPN pour améliorer la sécurité, la vie privée et l’anonymat, tout en acceptant de voir toute son activité Internet enregistrée et exploitée par des sociétés commerciales est loin d’être souhaitable.

VyprVPN serviceVoici quelques services VPN recommandés pour Facebook :

  • HideMyAss avec le plus célèbre des services VPN
  • LeVPN un bon service pour débloquer les sites et services
  • ExpressVPN avec des serveurs bien adaptés au streaming
  • IPVanish avec un service VPN de qualité
  • MonVPN un service VPN apprécié des expatriés français
  • VyprVPN avec une offre gratuite pendant 3 jours