Outil pour la vie privée Internet

Quel outil pour la vie privée Internet ? Sur Internet, le respect de la vie privée est de plus en plus mis à mal par de multiples canaux et de nombreux acteurs alléchés par la collecte des données. Comment contrôler cela ? Comment ne pas s’exposer ? Y a-t-il un outil pour la vie privée Internet ?

Outil pour la vie privée Internet

Quelle vie privée en ligne ?

Que ce soit par les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les moteurs de recherche comme Google ou Bing, les innombrables applications pour smartphone malveillantes, la publicité ciblée ou la surveillance gouvernementale émanant la NSA ou la CIA, les internautes sont traqués. Toutes l’activité sur Internet est logué, archivée, dupliquée, vendue, et revendue.

Et les internautes laissent de nombreuses traces sur le Net, à commencer par le navigateurs Web qui expose au tracking par l’adresse IP, les cookies, l’historique, les formulaires, les fichiers téléchargés, les fichiers Internet temporaires ou même l’empreinte numérique unique laissé par ce navigateur. Les techniques de tracking s’affinent au fil du temps pour collecter toujours plus d’informations et surtout pour croiser des plus en plus de données.

Vie privée en ligneLes internautes eux-mêmes exposent très largement leur vie privée sur le Internet, que ce soit avec des photos, des informations personnelles, l’exposition des relations de travail ou familiales, la géolocalisation, les opinions politiques et religieuses. Les réseaux sociaux font de plus en plus partie intégrante de la vie, privée et sociale. La vie intime des internautes est devenue de moins en moins privée, et ce trouve facilement accessible en quelque clics. On en arrive à la surveillance interpersonnelle opérée par les proches, les amis et les collègues de bureau.

Big Brother n’a pas un visage, il en a autant qu’il y a d’internautes.

Outil pour la vie privée Internet

Dans ces conditions, existe-t-il un outil pour la vie privée Internet ? Pour protéger la vie privée, il existe des solutions qui sont intéressantes et efficaces. L’une des meilleurs pour y est le VPN. C’est de loin l’outil le plus accessible pour protéger la vie privée Internet. Un VPN, ou réseau privé virtuel est un système permettant de créer une nouvelle connexion Internet par l’intermédiaire d’un serveur distant. La liaison avec le serveur, que l’on choisit parmi des centaines, est cryptée pour éviter tout espionnage des données. Il en résulte que l’adresse IP réelle de l’utilisateur est remplacée par celle du serveur. Il apporte à la fois anonymat et une bien meilleur protection de la vie privée numérique.

>> Vie privée en ligne

VPN pour la vie privée Internet

Les fournisseurs de VPN sont nombreux et il s’en créé sans cesse de nouveaux. Quel service choisir pour bien protéger la vie privée en ligne ? Utilisable sous la forme d’un logiciel à télécharger, le VPN va permettre de crypter votre connexion Internet, et de cacher votre adresse IP. Privilégiez les VPN payants à la réputation solide comme PrivateVPN, VyprVPN, HideMyAss ou CyberGhost pour assurer votre sécurité et la défense de votre vie privée. Tous ces opérateurs de VPN proposent des services solides avec de bons logiciels VPN. Ils fonctionnent tout autant avec Windows, Linux, Mac OS X pour les ordinateurs de bureau que pour sur Android ou iOS pour les smartphones et les tablettes.

CyberGhost serviceQuelques services VPN pour protéger la vie privée sur Internet :

  • CyberGhost un service VPN francophone pour s’effacer du Net
  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • NordVPN un excellent service VPN sans log des utilisateurs
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP sur Internet
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat
  • VyprVPN un service avec une offre d’essai gratuit pendant 3 jours