Petite histoire du VPN

L’histoire du VPN est souvent plus ancienne que les internautes ne l’imaginent. D’ailleurs le VPN ne leur était originellement pas destinés. Les entreprises ont commencé à adopter le VPN pour leurs besoins. Ce n’est que plus tard, que les avantages du VPN ont été mis à disposition du grand public.

Histoire du VPN

Origine du VPN

Le VPN et le concept derrière cette technologie ont radicalement changé au cours des dernières décennies. Cette technologie a été développée à l’origine pour les besoins des organisations et des grandes entreprises informatisées. Le VPN n’était absolument pas destiné aux particuliers, et d’ailleurs c’était alors une technologie complètement inconnu du grand public.

La problématique était de trouver un moyen pour accéder aux fichiers internes de l’entreprise de différents bureaux dans différents bâtiments ou en dehors de la zone d’activité, parfois fort loin. Les entreprises ont donc fait usage du VPN pour déployer un réseau sécurisé et privé afin joindre leurs bureaux situés sur des emplacements physiques différents. C’est bien adapté parce que seul un réseau privé avec sécurité permet d’échanger leurs secrets et leurs renseignements personnels. Un VPN déployé de cette manière permet de faire reconnaitre des sites géographiquement distants comme un seul réseau local, avec toute la souplesse que permet le travail en réseau local. Le VPN donne accès à un réseau privé en toute sécurité sans tenir compte des limites physiques, comme si vous étiez dans le même bâtiment. Comme les entreprises voulaient garder leur communication interne aussi privée que possible, les normes de chiffrement puissantes alors en développement ont permis de les rendre impossible à pénétrer à l’époque.

VPN Grand Public

Sécurité InternetL’histoire du VPN a ensuite pris un tour nouveau. Bien que l’idée du VPN a été développée pour les entreprises exclusivement, son usage a depuis bien débordé de son cercle d’origine. Compte tenu des avantages de cette technologie, les fournisseurs de VPN ont développé un marché pour fournir cette technologie et ses avantages aux internautes. Pendant ce temps, Internet a évolué et a apporté certaines pratiques non désirés comme les problèmes à l’image du blocage de certains sites Web comme Facebook ou autres sites de divertissement dans les universités et écoles, la censure mis en place par les autorités gouvernementales, la pénalisation du téléchargement de fichiers illégaux. Ces évolutions ont finalement conduit à besoin d’anonymat.

Les fournisseurs de VPN, souvent à l’origine des fournisseurs de proxy, ont offert une solution à tous ces problèmes sous forme de services VPN tel que nous les connaissons aujourd’hui. C’est à partir de ce moment que les service VPN ont commencé à être largement utilisé par les internautes, et plus non seulement par les entreprises. La demande des VPN a augmenté depuis lors en raison de politiques de censure mis en œuvre par les autorités gouvernementales, la répression du P2P, le besoin d’anonymat en ligne et de débloquer le contenu géo-restreint. Différents fournisseurs de VPN a commencé à offrir les plus avancées et sophistiquées de services et de fonctionnalités. Les services et fournisseurs de VPN obtenu popularité durant la nuit en raison de ces trois raisons. Mais l’histoire du VPN ne s’arrête pas là.

VPN citoyen

Cybersurveillance NSAAprès quelques uns des plus grands scandales de l’histoire avec Wikileaks ou Edward Snowden, le problème de la cybersurveillance à bouleversé la donne. Les gens ont commencé à réfléchir à leur propre vie privée en ligne et les agences de gouvernements qui espionnent leurs propres citoyens en enfreignant même parfois les lois constitutionnelles. Des lois de surveillance ou de rétentions de données des internautes, comme en Australie, les ont poussé à utiliser des services VPN au quotidien. En Europe aussi, en France, au Royaume-uni des lois de surveillance ont aussi vu le jour. C’est la tendance actuelle, qui se vérifie jour après jour.

De l’autre côté, des états ont cherché à bloquer de plus en plus de contenu. Certains pays et régions comme le Moyen-Orient, la Chine et la Russie ont limité strictement les politiques d’utilisation d’Internet. Un pays comme le Maroc à bloqué les services VoIP utilisés par des logiciels comme Skype. Le VPN est devenu naturellement un outil pour contourner cette censure et ces blocages.

Avenir du VPN

Depuis peu, c’est la sécurité qui passe sur le devant de la scène Internet. Les attaques, les vols de données et d’identité ont inquiété de plus en plus d’internautes. Le point le plus vulnérable entre tous étant les accès WiFi publiques, les internautes qui utilisent de plus en plus ces accès, se sont naturellement tournés vers le VPN pour chiffrer les données.

L’histoire du VPN est loin d’être achevée. Malgré le fait qu’une fraction des internautes utilise un VPN de nos jours, l’avenir du VPN est prometteur en raison de son évolutivité, de sa sécurité, de sa flexibilité et surtout de ses usages toujours renouvelés. De l’autre côté, le VPN est menacé par les états ou les grandes organisations qui voient cet outil d’un mauvais œil pour leur contrôle d’Internet ou bien pour leur business.

Histoire du VPN : les meilleurs

Le monde du VPN est en constante évolution, et ce, de manière très rapide. Les outsiders d’aujourd’hui peuvent facilement devenir les références de demain. De même, les géants d’aujourd’hui peuvent très bien être complètement dépassé à l’avenir.

Voici quelques exemples de services VPN historiques :
HideMyAss service

  • HideMyAss tout simplement le plus connu des services VPN
  • PureVPN avec un prestataire VPN historique
  • IPVanish un excellent VPN pour les internautes
  • ExpressVPN un prestataire VPN avec des serveurs VPN rapides
  • Private Internet Access spécialiste du déblocage en tout genre
  • VyprVPN un VPN avec une offre essai VPN gratuit à tester !