Piratage de 500 millions de comptes Yahoo!

Plus de 500 millions de comptes Yahoo ont été dérobé. Yahoo a révélé avoir enquêté sur une intrusion au sein de ses serveurs. Contrairement à des rapports précédents, l’attaque a eu qui a lieu en 2014 et non pas en 2012, porte sur au moins 500 millions de comptes utilisateurs.

Piratage de comptes Yahoo!

Cybercriminalité

Des études montrent que la cybercriminalité a de très beaux jours devant elle. Les cyberattaques au niveau mondial devraient en effet engendrer d’ici à 2020 des pertes qui sont évaluées à un milliard de dollars. Cela correspond au double des pertes enregistrées jusqu’à aujourd’hui selon le président de la Banque russe Sberbank, 3ème établissement bancaire européen en termes de capitalisation.

Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes. Sur un réseau comme Internet, la cybercriminalité peut se produire à tout moment et n’importe où. Les cybercriminels utilisent diverses méthodes. Tout dépend des compétences du pirate et de ses objectifs. De nombreuses attaques ciblent les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Ces attaques visent souvent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre. C’est surtout le cas des données bancaires, des identifiants de connexion à des sites marchands, des comptes email comme GMail, Hotmail et bien sur Yahoo.

Piratage de 500 millions de comptes Yahoo

Yahoo!Ce piratage de 500 millions de comptes Yahoo est l’une des plus grandes cyberattaques de l’histoire. Les données ont été dérobées fin 2014, mais le groupe ne l’a dévoilé seulement cette semaine, dans un communiqué. On y apprend que parmi les données volées, il peut y avoir des noms, des adresses email, des numéros de téléphone, des dates de naissance, et bien entendu des mots de passe. Yahoo tente de rassurer à assurant qu’aucune donnée bancaire n’a été dérobée.

Yahoo encourage donc vivement les utilisateurs à modifier leur mot de passe. Les possesseurs de comptes Yahoo sont également encouragé d’ajouter de nouvelles mesures de sécurité telle que l’activation de l’authentification par deux facteurs ou encore Yahoo Account Key qui élimine le mot de passe au profit d’une notification envoyée sur le smartphone.

Mieux protéger ses données en ligne

Sécurité InternetUtilisez un service VPN peut grandement aider à vous protéger des cybercriminels. Ainsi équipé, vous vous assurez qu’aucune personne mal intentionnée ne puissent intercepter les données même si vous utilisez une connexion non protégée comme sur un accès WiFi public. Vous évitez de fait que vos comptes e-mail et mots de passe bancaires ne puissent être interceptés et exploités par des organisations criminelles et revendu sur le Darknet sans même que vous vous en rendiez compte.

Bien entendu, un VPN ne protège du vol de données sur des serveurs comme c’est le cas de Yahoo. Mais le VPN éviter l’espionnage et les attaques de type « man in the middle », de plus en plus fréquentes. Le VPN crypte toutes les données entrantes et sortantes des ordinateurs et des appareils mobiles. Ce cryptage rend impossible toute interaction avec vos données personnelles, même si votre connexion a été compromise ou interceptée lors de l’utilisation d’un Wifi non sécurisé par exemple. Ainsi, chaque information envoyée ou reçue ira directement dans le tunnel virtuel sécurisé du VPN. Et ce n’est là qu’un des avantages du VPN.

Il existe de nombreux opérateurs VPN qui améliorent la sécurité Internet et la protection de la vie privée. Parmi les services VPN plus recommandés pour la sécurité on a :
HideMyAss service

  • HideMyAss le fournisseur VPN le plus connu au monde
  • CyberGhost VPN spécialisé dans l’anonymat Internet
  • VyprVPN service avec des serveurs VPN rapides
  • LeVPN un service VPN francophone intéressant
  • PrivateVPN un service VPN d’excellente qualité
  • IPVanish un autre service VPN de qualité
  • MonVPN avec un service tout en français