Pourquoi vouloir un VPN ?

Pourquoi vouloir un VPN ? En quelques années le VPN est passé du statut de technologie opaque à outil grand public. Désormais les applications VPN sont pensées pour être facile à utiliser et sont donc accessibles pour tout le monde. Mais pourquoi vouloir un VPN ? Que faire avec un VPN ?

Pourquoi vouloir un VPN

Changer l’adresse IP

Une des premières utilisations du VPN est sa possibilité de changer l’adresse IP. L’adresse IP est l’identifiant de votre ordinateur ou de votre appareil mobile dans un réseau. C’est ce numéro qui identifie les appareils qui sont connectés à Internet. Changer l’adresse IP donne ainsi plus de liberté aux utilisateurs de VPN qui ont accès à des centaines ou des milliers de nouvelles IP.

Devenir anonyme en ligne

Il résulte de ce changement d’adresse IP, que l’adresse IP réelle est masquée et remplacée par celle serveur VPN auquel on se connecte. Mais il faut savoir que le fait de changer l’adresse IP de votre ordinateur, de votre smartphone ou tablette ne suffit pas forcément à garantir votre anonymat en ligne. Mais c’est en tout cas une très forte protection pour ne pas exposer l’adresse IP réelle. C’est un des avantages expliquant pourquoi vouloir un VPN, mais cela à d’autre conséquences.

Contourner la censure

Le VPN a d’autres avantages, notamment pour ceux qui se trouvent dans des pays qui pratiquent la censure Internet. C’est par exemple le cas des gouvernements chinois, russes, iraniens, et bien d’autres pays dans le monde. De plus en plus de pays exerce un contrôle drastique de l’information et de l’accès à internet. Ces pays censurent les contenus en ligne, bloquant même parfois des services très populaires comme Facebook, Twitter ou Instagram.

Le VPN, en cryptant les données de la connexion Internet, permet de contourner la censure Internet très facilement. En effet, les filtres des pare-feux chargés d’analyser les requêtes ne peuvent pas filtrer les requêtes puisque tout le trafic Internet est crypté via un tunnel VPN.

Se protéger des cyberpirates

Le VPN a donc d’autres avantages, notamment en terme de cybersécurité. En possédant une nouvelle adresse IP anonyme et le cryptage des échanges de données grâce, vous pouvez éviter que les hackers et autres pirates en ligne puissent facilement intercepter les données, vos échanges de fichiers, vos data personnels. Cela empêche les cyberpirates de corrompre vos données reçues ou envoyées ou même de faire de l’usurpation d’identité.

Pour accéder aux contenus géo-bloqué

Un autre grand avantage du VPN est sa capacité de changer la géolocalisation. Cela est lié au changement d’adresse IP. En effet, si on change l’adresse IP, on change aussi sa géolocalisation virtuelle. Et cela est très pratique pour débloquer le contenu géo-bloqué comme les chaines de télévision sur Internet. Les médias réservent souvent leur contenu aux internautes de leur pays d’origine pour des questions de droits d’auteur. Changer l’adresse IP en choisissant un adresse IP dans le même pays que le média que l’on souhaite regarder en ligne permet de contourner le géo-blocage très simplement. Vous pouvez ainsi regarder vos séries américaines préférées mais aussi consulter votre musique en streaming même quand vous êtes en voyage.

utiliser le WiFi non sécurisés

Les internautes itinérants profitent de nombreux accès WiFi ouverts et gratuits. Mais les internautes n’ont pas toujours conscience que ces accès WiFi sont tout sauf sécurisé. Quand vous être en voyage, un VPN peut vous servir à vous connecter sans danger à des WiFi dans des cafés, des hôtels ou des aéroports puisque les données sont cryptés, et même un accès WiFI malveillant ne peut intercepter et voler les données sensibles comme les mots de passe ou des informations bancaires lors d’un achat en ligne via un accès WiFi non sécurisé.

Quel service VPN choisir ?

Si vous savez pourquoi vouloir un VPN, peut-être vous demandez-vous quel service VPN choisir. Les fournisseurs de VPN sont toujours plus nombreux. Voici quelques uns des meilleurs fournisseurs de VPN pour profiter de tous ses avantages.

Meilleurs VPN pour changer l’adresse IP :
HideMyAss service

  • HideMyAss le fournisseur n°1 mondial du VPN
  • LeVPN un excellent fournisseur de VPN avec 114 serveurs
  • Easy Hide IP pour facilement cacher l’adresse IP Internet
  • ExpressVPN un VPN avec des serveurs rapides
  • TorGuard un service VPN adapté au téléchargement de fichiers
  • IPVanish un autre service VPN de qualité pour cacher l’IP
  • MonVPN avec un service français et des serveurs dans 6 pays
  • VyprVPN avec des serveurs rapides et une offre essai gratuit