Prendre un VPN

Prendre un VPN ? Pour quoi faire ? Les VPN sont de plus en plus utilisés, que ce soit pour contourner le blocage géographique de certains contenus vidéos, télécharger des films, ou par souci de protéger sa vie privée voire même son anonymat sur Internet. Bien des avantages…

Prendre un VPN

Pourquoi prendre un VPN ?

Un VPN est utile pour débloquer les sites web que ce soit pour contourner le blocage de services comme Facebook, pour débloquer la télévision étrangère ou bien la télévision de votre pays depuis l’étranger. La définition du VPN est certes de plus en plus connu, mais encore beaucoup d’internautes en ignore ses avantages.
Par exemple, si vous souhaitez accéder à Hulu ou Netflix USA pour son gros catalogue de films et séries, tout ce que vous avez à faire est de prendre une adresse IP américaine en vous connectant à un serveur VPN installé aux USA.
Un VPN permet en effet de changer sa géolocalisation et son adresse IP, c’est particulièrement utile si vous voulez télécharger anonymement. Si vous êtes un adepte du téléchargement bittorrent ou P2P, sachez que vous pouvez cacher votre identité avec un VPN. En effet, ce dernier va remplacer votre véritable adresse IP par une nouvelle ce qui ne permettra pas de remonter à vous. Il vous permet contourner Hadopi.
Le VPN est aussi très utile pour sécuriser ses données. Grâce au chiffrement des protocoles qui sont utilisés par un VPN, votre connexion devient illisible pour un intermédiaire, que ce soit un pirate, les service du gouvernement ou même votre fournisseur d’accès Internet. Vous pourrez envoyer des fichiers en étant certain qu’ils ne seront pas interceptés et lus par une personne tiers. Plus encore lorsque vous utilisez wifi public dans gares, hôtels, restaurants et aéroports, il vaut mieux utiliser le VPN pour protéger votre trafic pour éviter le piratage comme cela arrive de plus en plus souvent sur ces accès Wifi gratuit.
Il existe bien des raison de vouloir prendre un VPN.

Le VPN est-il légal ?

La confusion règne parfois et certains internautes se demandent si le VPN est légal. Il faut être clair : utiliser de VPN est parfaitement légal, même dans le cas de la vision en streaming pour contourne les restrictions de filtrage géographique. Utiliser un VPN pour changer de catalogue chez Netflix ou accéder à Hulu n’est pas illégal en vertu des lois sur le droit d’auteur.
C’est éventuellement une violation des termes des conditions d’utilisation du service de l’entreprise. La plupart de ces contrats prévoient comme sanction d’arrêter l’abonnement lors d’une telle violation de contrat. Mais ceci n’est jamais appliqué. Pourquoi fâcher un client ?

Quant à l’idée d’utiliser un VPN pour l’anonymat et se rendre coupable d’actes criminelles, c’est une mauvaise idée. Même si les VPN ajoutent un niveau de sécurité en chiffrant les données qui transitent sur Internet, ce qui est pratique lorsqu’on utilise des points d’accès ouverts et donc non sécurisés, un tribunal peut toujours demander à un fournisseur de VPN de dévoiler la liste de ses clients. Bien sûr il existe le cas de service VPN sans log qui sont installé dans des pays comme la Suède. Dans ce cas, la politique de rétention d’information du fournisseur est important. La plupart des fournisseurs de VPN ne gardent peu ou pas d’information liée à l’utilisation de leur service.

Comment prendre un VPN

VyprVPN servicePour Bien choisir son VPN il faut respecter quelques principes simples.
Le pays où est basé le fournisseur est important car les lois sur la vie privée et le droit d’auteur variant de pays en pays, il peut-être préférable de choisir des fournisseurs en Europe, en dehors de votre pays. les fournisseurs VPN en Suède comme PrivateVPN sont excellent.

Il faut examiner le nombre de connexions simultanées autorisés par le service important si vous souhaitez utiliser votre VPN en tout temps sur plusieurs appareils en même temps ou bien si vous souhaitez le partager en famille. Un service comme MonVPN autorise 5 connexions simultanées avec un seul compte.

Le choix des serveurs est important. Il faut choisir un service qui a les serveurs installés dans les pays qui vous intéresse. Par exemple, les VPN en Angleterre sont très populaires parmi les téléspectateurs de la BBC, qui restreint l’accès à ses diffusions. Les VPN USA, Canada et France sont aussi beaucoup demandés. Un fournisseur comme HideMyAss avec plus de 180 pays différents vous donnera satisfaction quelque soit vos exigences.

Pour prendre un VPN, il suffit de s’abonner à un des ces services, et de suivre les instructions en ligne. La plupart propose un logiciel VPN qui s’occupe de tout, d’autres nécessite de configurer manuellement sa connexion.