Préserver l’anonymat en ligne

Préserver l’anonymat en ligne est un besoin croissant des internautes de plus en plus soumis à la pression commerciales des sociétés Internet, les pirates informatiques ainsi que des agences de surveillance gouvernementales qui scrutent l’activité des internautes. Comment se protéger ?

Préserver l'anonymat en ligne

Cyber-surveillance

La pression de la surveillance en ligne se fait de plus en plus sentir. Les cyber-attaques et les menaces terroristes poussent les autorités gouvernementales à espionner de manière toujours plus radicale les internautes. Par exemple la France a fait le choix assumé de la cyber-surveillance de masse plutôt que les écoutes ciblées. Cela signifie que potentiellement tout internaute français est sous la surveillance globale de l’état français et de ses service de renseignements. Que vous ayez ou non des petits secrets, vous préférez sans doute contrôler votre vie privée et décider avec qui vous acceptez de partager vos informations personnelles et le détail de vos activités en ligne. Or, sur Internet, il faut constater que loin d’être le cas, les outils de traçage et de saisie de vos données sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intrusifs. Ces outils de traçage et de surveillance en ligne servent notamment les sociétés commerciales à vous proposer de la publicité ciblée. Quelques précautions peuvent toutefois être prises pour limiter les indiscrétions, voire même de préserver l’anonymat en ligne. Si vous voulez protéger votre vie privée dans cette ère de l’information et du virtuel qui semble ouverte à tous les vents mauvais, voici quelques précautions de base qui vous permettront de masquer votre identité sur Internet.

Préserver l’anonymat en ligne

Protéger son anonymat en ligne n’est pas un souci réservé aux pédophiles, aux terroristes et aux hackers. Un changement de paradigme s’est amorcé depuis les révélations de Edward Snowden. En divulguant trop d’informations sur votre identité sur Internet, vous devenez en effet une cible facile pour les usurpateurs d’identité et pour d’autres personnes mal intentionnées qui savent tirer partie de ces informations que l’on juge parfois anodines. De nos jours, il est tout autant légitime de s’inquiéter des données privées collectés dont disposent les autorités de surveillance ou les compagnies multinationales.

CyberGhost anonyme en ligneOn peut commencer par préserver l’anonymat en ligne en évitant de donner à Google toujours plus de données personnelles. Les alternatives existent avec Qwant ou DuckDuckGo par exemple, n’enregistrent pas vos recherches et ne les lient pas à votre adresse IP. L’adresse IP est la base de la communication sur Internet. Elle est, pour la plupart des internautes, attribuée par leur fournisseur d’accès à internet, et peut parfois changer à chaque nouvelle connexion. Cependant, le fournisseur d’accès garde des logs dans leurs fichiers journaux des différents accès et permet donc de garder une correspondance entre l’utilisateur et son adresse IP à un moment donné. N’importe quel service peut ainsi reconstituer un historique de tous vos accès à partir de votre adresse IP. Mais il est possible de modifier cette adresse IP pour en choisir une autre.

Utiliser un VPN

Le service VPN est un outil très précieux pour les internautes qui ne veulent pas exposer leur identité numérique sur le réseau. Le VPN vous offre une nouvelle adresse IP. Votre adresse IP réelle est ainsi protégée, ce n’est plus la vôtre que le site internet enregistre mais celle du VPN. Les VPN proposent souvent plusieurs centaines d’adresses IP différentes, parfois des dizaines de milliers pour les plus gros services, réparties sur différents serveurs eux mêmes basés dans différents pays.

Un VPN ne sert d’ailleurs pas qu’à naviguer anonymement sur Internet. Les entreprises utilisent le VPN depuis des années pour relier plusieurs sites géographiques sur le même réseau LAN ou bien pour connecter des travailleurs distants à l’entreprise de manière sécurisée. La censure, la géolocalisation dans un autre pays, le blocage d’accès aux sites, la protection de son adresse IP sont autant d’autres raisons qui rendent le VPN particulièrement intéressant.

CyberGhost serviceQuelques services VPN pour protéger l’anonymat sur Internet :

  • CyberGhostVPN un service VPN francophone pour être anonyme
  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • Anonine service pour devenir anonyme sur le Net
  • NordVPN un excellent service VPN sans log
  • ibVPN un service spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat