Private Internet Access rachète Cypherpunk

Private Internet Access rachète Cypherpunk dans la logique des rachats et des fusions-acquisitions des fournisseurs de VPN. Pour élargir sur ce sujet, quels sont les évolutions des opérateurs de VPN et quels sont les conséquences des évolutions pour les utilisateurs ?

Private Internet Access rachète Cypherpunk

Private Internet Access rachète Cypherpunk

Private Internet Access rachète Cypherpunk, plus précisément, London Trust Media, les créateurs du célèbre service VPN Private Internet Access, vient d’acquérir Cypherpunk VPN. L’équipe de Cypherpunk a ainsi rejoint l’équipe de Private Internet Access pour renforcer les capacités du fournisseur de VPN. Selon le communiqué de Private Internet Access, cette nouvelle équipe va « continuer à travailler pour améliorer ses produits et mener l’innovation dans cet espace et continuer à défendre les droits numériques de l’internaute ». Il faudra bien entendu suivre avec Private Internet Access, les prochaines évolutions du service pour s’en faire une meilleure idée.

Évolution des opérateurs VPN

Ces dernières années et même ces derniers mois, il se passe beaucoup de choses parmi les opérateurs de VPN. L’activité quasi artisanale des premiers temps laisse place à une mutation industrielle de l’activité des services de réseaux privés virtuels. D’un côté on observe le rachat des fournisseurs de VPN par des sociétés beaucoup plus grandes dont l’activité VPN n’est qu’une corde plus à leur arc. C’est le cas par exemple pour HideMyAss ou pour CyberGhost VPN. De l’autre, on peut observer la fusion acquisition de plus petits acteurs du marché VPN pour tenter de ne pas se faire écraser par les géants, la fusion entre Private Internet Access et Cypherpunk étant de ce type. Bien entendu cette seconde catégorie n’est que la conséquence de la première.

Le marché du VPN est arrivé à maturité. Il va probablement continuer de croitre, certes avec des contraintes et des menaces de plus en plus sévères des pouvoir politiques et des mastodontes de l’Internet, mais la croissance folle des fournisseurs de VPN est probablement close. Avec VPN Actu, vous pouvez suivre l’évolution des infrastructures des réseaux VPN et les plus observateurs d’entre vous auront pu remarquer qu’à quelques exceptions près, cela s’essouffle. Après une phase de créations pléthoriques de nouveaux service VPN, désormais beaucoup moins d’acteurs apparaissent. Et chez les opérateurs VPN bien en place, très peu cherchent à innover, on entre dans une phase de simple gestion des services. D’où cette nouvelle phase de rachats-acquisitions dans laquelle on se trouve.

Et pour l’utilisateur ? Est-ce avantageux ? Difficile à dire mais on comparant avec ce qui a pu se passer dans d’autres secteurs, probablement pas. Solliciter un service chez une société dont le VPN n’est qu’une section annexe plutôt qu’une équipe de passionnés est intuitivement moins bénéfique, sans même parler des effets de concentration qui engendre inévitablement ses propres faiblesses.

Le paradoxe, c’est que l’usage du VPN est plus que jamais d’actualité, que ce soit en terme de protection de la vie privée face à des multinationales du Net, de la cyber-surveillance des états qui se déploient, des menaces des pirates qui eux aussi quittent l’activité artisanale pour passer à l’étape industrielle et de toutes les mesures de censures et autre géo-blocages qui se multiplient. Certes, aujourd’hui monsieur tout-le-monde peut utiliser un VPN en trois clics contrairement aux débuts. Certes, Internet repose toujours, pour le moment, sur une infrastructure ouverte qui laisse la possibilité de faire circuler les données de manière chiffrée. Mais que tout cela est fragile.

VPN ACTU