Problème VPN avec iOS 9

En marge de la mise à jour du système iOS 9, Cisco a alerté sur un possible bug affectant la façon dont le système mobile d’Apple gère les réseaux VPN. Un problème avec les DNS empêcherait l’utilisateur de se connecter à certains VPN proposés par différents éditeurs.

Problème VPN avec iOS 9

Problème VPN avec iOS 9

Les terminaux Apple font partie des smartphones qui se veulent les plus sécurisés. Il est vrai que le système d’exploitation iOS 9 qui accompagne le dernier iPhone apporte son lot de fonctionnalités visant à rendre l’OS mobile d’Apple plus sécurisé.

La faille a été remarquée début septembre par Cisco, dans la version beta de iOS 9. L’équipe d’AnyConnect, l’offre de sécurité mobile de Cisco, postait ainsi le 8 septembre sur son mur Facebook afin d’alerter ses utilisateurs d’un problème VPN avec iOS 9. Le problème empêche notamment les utilisateurs de se connecter à certains réseaux VPN d’entreprise, la résolution DNS ne fonctionnant pas comme prévu, notamment lors de l’utilisation des fonctionnalités de Split tunneling. La faille empêche purement et simplement les utilisateurs de se connecter aux VPN affectés, ce qui ne présente pas en soi de risque pour la sécurité, mais peut compliquer l’usage d’une solution VPN, outils très répandus pour sécuriser les échanges en entreprise.

Attendre le correctif

Que faire avec ce problème VPN avec iOS 9 ? La solution du problème VPN avec iOS 9 n’existe pas. Pour l’heure, à moins de revenir à iOS 8.4.1, une opération qui demeure délicate. Elle nécessite en effet la sauvegarde préalable des terminaux iOS dans iTunes, et non iCloud. Il n’existe pas d’autres solutions que celle-ci ou bien de prendre son mal en patience en attendant un correctif d’Apple. Dès lors, Cisco fournira le support d’iOS 9 à ses utilisateurs AnyConnect. L’autre alternative est de se connecter depuis un iMac. Mac OS X 10.11 puis le système MacOS n’est pas sujet à ce bug.

Quel service VPN avec iOS 9 ?

Quel VPN iPhone utiliser ? Il y a différents fournisseurs de services qui offrent des applications dédiées au système d’exploitation iOS pour iPhone iPad, ou qui offrent des solutions VPN spécifiquement créées sur mesure pour iPhone. Chaque fournisseur de services offre une gamme différente de fonctionnalités, mais les VPN pour iPhone sont pour la plupart similaires.
HideMyAss service
Voici une petite sélections des meilleurs VPN iPhone 2015.

  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN iPhone & iPad
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN iOS rapides
  • VyprVPN avec logiciel VPN iOS de qualité
  • IPVanish un autre service VPN iPhone de qualité
  • NordVPN avec application VPN iOS
  • PureVPN fonctionne très bien avec iOS 9