Problèmes de l’Internet des objets

La Révolution de l’Internet des objets est en marche, une marche encore silencieuse mais qui risque bien de tout emporter sur son passage. Les objets connectés sont appelés à envahir notre quotidien. Mais cela n’est pas sans poser des problèmes pour la sécurité et pour la vie privée.

Internet des objets

Internet des objets

Bien que 87 % des personnes ne savent pas ce qu’est l’Internet des objets, il est certain que ce pourcentage va bientôt diminuer tant cette nouvelle révolution annoncée est amenée à modifier profondément la vie de tous. L’Internet des objets signifie simplement qu’un objet possède des capteurs intégrés avec la possibilité d’envoyer les données qu’il recueille vers l’extérieur, généralement via une connexion WiFi ou sur Internet. Avec des dispositifs plus connectés que jamais, l’Internet des objets augmente continuellement avec de plus en plus d’objets qui se trouvent transformés en capteur émetteur de données. Au dernier CES de cette année, les dispositifs connectés ont été un grand sujet durant l’événement. Avec tous ces nouveaux appareils et la collecte de données et la transmission, l’Internet des objets apporte également de nombreux risques de la vie privée.

Vie privée avec l’Internet des objets

Sur Internet ce qu’on appelle de l’écosystème des choses permettra en toute simplicité aux pirates informatiques de faire pas mal de dégâts physiques par le biais de ces appareils connectés. Mais la sécurité n’est qu’un aspect du problème. Il a également été rapporté que nombreux appareils comprennent quasiment aucune des garanties de confidentialité et les paramètres, avec dispositifs aussi populaires que vulnérables. De nombreux experts avertissent que les périphériques et les réseaux doivent être plus sûr de rendre compte de l’expansion de l’Internet des objets. Il y a aussi des préoccupations au sujet de comment données recueillies par ces objets sont utilisées, vendues et partagées.

>> Problèmes des objets connectés pour la vie privée

Exemple avec Shodan

Shodan est un moteur de recherche créé en 2009 par John Matherly. Ce site Internet référence le résultat de scan de ports massifs effectués sur le réseau Internet où l’on peut trouver des objets connectés à Internet ayant une adresse IP visible sur le réseau. On y trouve les adresses IP de nombreux objets connectés à Internet, parfois même sans protection. Cela va des caméras de surveillance à domicile aux feux de circulation aux moniteurs de fréquence cardiaque fœtale aux commutateurs de puissance pour les hôpitaux. Tout ce que l’on appelle Internet de ce qui n’a pas un mot de passe est essentiellement en jeu, et cela concerne plus de périphériques que vous ne le pensez. Les internautes peuvent parcourir les webcams vulnérables, puis se connecter à ces caméras web et découvrir tout ce qu’elles enregistrent. Il s’agit, de toute évidence, un énorme et particularité inquiétante violation de la vie privée qui est venu à la suite de l’Internet des objets.

Contrer les problèmes des objets connectés

Alors que pouvez-vous faire face à ces problèmes ? Comme pour nombreux problèmes liés à la vie privée, la toute première étape est de sensibilisation. Il est important d’être conscient des périphériques connectés, comment ils fonctionnent et quelles vulnérabilités elles pourraient introduire. Une fois que vous comprenez les risques, vous pouvez travailler pour prendre des décisions plus éclairées sur l’utilisation de ces dispositifs. Il faut d’abord se demander pour chacun des objets connectés, si leur utilisation est vraiment indispensable, si le produit est sécurisé, si il respecte la vie privée.

Cela passe aussi par une meilleure protection de la connexion Internet, l’installation de système pare-feu pour contrôler les données qui entrent et sortent du foyer. Une autre chose à faire est d’utiliser un VPN pour chiffrer la connexion Internet de votre réseau domestique et ce faisant protéger les périphériques connectés sur le réseau local ou connectés vers le réseau Internet.
HideMyAss service
Quelques services VPN pour protéger sa vie privée sur Internet :

  • HideMyAss est le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • PrivateVPN est service VPN spécialisé dans la vie privée
  • MonVPN un service VPN francophone pour se protéger
  • ibVPN un service spécialement dans la préservation de la vie privée
  • TorGuard est bon service VPN pour améliorer l’anonymat Internet