Protéger la vie privée en ligne

Protéger la vie privée en ligne c’est possible, ou en tout cas il existe des choses à savoir pour améliorer cette protection. L’infrastructure du réseau Internet n’a en effet pas été conçue pour protéger la vie privée en ligne. Mais on peut tout de même améliorer les choses.

Protéger la vie privée en ligne

Intimité sur Internet

Soyons clairs, il y a très peu d’intimité sur Internet. Si vous pensez cependant que vous n’êtes pas assez intéressant pour être surveillé ou espionné, eh bien détrompez-vous. Des mises à jour de statut de Facebook à l’email mouchardé en passant par le suivi de géolocalisation du smartphone-vous êtes étroitement surveillés et pistés chaque jour, à moins que vous viviez complètement hors ligne ou isolé quelque part dans une caverne.

Surveillance au nom du bien

Vous seriez surpris de voir combien l’Internet sait à votre sujet et la valeur de cette information peut être pour certaines agences ou des sujets. Les entreprises de publicité suivre votre comportement en ligne afin de vous vendre des produits. Et c’est sans compter sur tous les fournisseurs de services veulent connaître vos préférences afin d’avoir l’opportunité de vous offrir des solutions plus précises. Les gouvernements espionnent aussi leurs citoyens. Bien entendu, au nom du bien, ils prétendent qu’il s’agit simplement d’attraper les méchants et de prévenir les crimes. Google vous traque avec des moyens colossaux, Facebook fait la même chose. Et ce n’est pas tout, désormais ce sont les objets du quotidien qui se transforment en mouchards. Ainsi même votre thermostat intelligent surveille vos mouvements autour de votre place. Objets connectés et vie privée ne font pas bon ménage. Fondamentalement, chaque action que vous effectuez dans le monde virtuel est soigneusement surveillé, enregistré et ensuite utilisé pour un but ou un autre. Et la situation ne semble pas prêt de s’améliorer.

Comment mieux protéger la vie privée en ligne ?

Sécurité informatiqueMalheureusement, il est impossible de vous rendre 100% anonyme en ligne. Cela provient de la nature même du fonctionnement de l’Internet. Fondamentalement, chaque page Web que vous visitez, chaque annonce que vous cliquez sur, comme ou partage est soigneusement surveillé, enregistré et habituellement vendu.

Cependant, il y a un certain nombre d’étapes que vous pouvez prendre pour protéger vos données privées et pour rester hors du radar de surveillance dans la mesure du possible. Il est nécessaire de modifier votre comportement pour minimiser la surveillance et mieux protéger la vie privée en ligne. Réfléchissez donc à deux fois avant d’effectuer ces actions en ligne très courantes et non sécurisées:

Vérification de votre compte bancaire sur le Wi-Fi public
Révélation de votre géolocalisation exacte lors de l’affichage des photos
Emailing vos informations sensibles (par exemple, mots de passe, codes PIN)
Ouverture de pièce jointe par un expéditeur que vous ne connaissez pas
Trading de votre e-mail, domicile ou numéro de téléphone pour une offre spéciale
Cliquer naïvement sur chaque bannière et flashy pop-up
Utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes
Choisir un mot de passe faible (nom, prénom, 12345, password123, etc.)
Accepter des cookies lors de la visite de sites Web aléatoires
Ignorer les termes et conditions (en particulier lors du téléchargement d’applications sur votre appareil)

Prenez des mesures supplémentaires pour vous protéger en ligne. Une fois que vous avez fixé vos habitudes en ligne afin d’avoir une base saine, vous pouvez vouloir aller plus loin pour améliorer votre vie privée et vous rendre aussi sûr que possible. Bien que certaines de ces mesures de sécurité sont extrêmement faciles à mettre en œuvre, d’autres peuvent nécessiter des connaissances techniques minimales, mais assurez-vous-ils en valent la peine.

Cryptage des données et des communications en ligne

Bien que la vie privée-prudence des internautes ne peuvent même pas imaginer aller en ligne sans crypter leur trafic Internet, beaucoup savent encore très peu sur les avantages réels de cette fonctionnalité. Pour dire simple: le cryptage est l’acte de brouillage des données, il n’a donc aucun sens à ceux qui tentent d’intercepter et de le lire. Ainsi, lors du choix des outils de sécurité, assurez-vous qu’ils offrent un cryptage de bout en bout. Le service VPN est bien adpté à cette fonction. En plus du cryptage des données, il permet aussi de modifier l’adresse IP pour la remplacer par celle du serveur VPN. Ce évite d’exposer son adresse IP réelle et donc d’être facilement identifiable. Voici quelques-uns des meilleurs services VPN pour protéger la vie privée en ligne :

CyberGhost serviceQuelques services VPN contre la cybersurveillance :

  • CyberGhostVPN un service VPN contre la cybersurveillance
  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • Easy Hide IP pour facilement cacher l’adresse IP en ligne
  • NordVPN un excellent service VPN sans log
  • ibVPN un service spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat