Protocole SSTP VPN

Protocole SSTP VPN a été lancé par Microsoft avec Windows Vista SP1 et est désormais présent sur toutes les versions de Windows. C’est un protocole sécurisé que l’on peut recommander pour les systèmes Windows.

Protocole SSTP VPN

Protocole SSTP VPN

Secure Socket Tunneling Protocol a été introduit par Microsoft dans Windows Vista SP1 et est maintenant disponible pour Linux, Mac OS, BSD et Windows. SSTP est basé sur le protocole SSL ou TLS et donc sur l’authentification du serveur par certificat et établissement d’une liaison chiffrée entre les 2 hôtes. Cette base lui confère en une très large compatibilité avec les équipements réseau, la connexion s’établissant via le protocole TCP vers le port 443 pour éviter les problèmes de pare-feu NAT. Il est facile à utiliser et stable. Lorsqu’un client tente d’établir une connexion VPN SSTP, le protocole SSTP VPN établit en premier lieu une couche HTTPS bidirectionnelle avec le serveur SSTP. Sur cette couche HTTPS, les paquets de protocole transitent en tant que charge utile de données.
Bien que le protocole SSTP VPN soit aujour’hui également disponible sur d’autres plateformes comme Linux, RouterOS et SEIL, il faut reconnaitre qu’il reste majoritairement utilisé dans l’univers Windows.

Utiliser Protocole SSTP VPN

LeVPN serviceUn des grands avantages de SSTP, dans les environnements Windows, c’est qu’il nécessite très peu de paramétrage. Un non-professionnel de l’informatique peut le mettre en place sur son serveur windows. SSTP utilise SSL v3 et offre donc le même niveau de chiffrement qu’OpenVPN. C’est un protocole très sécurisé qui est capable de contourner facilement la plupart des pare-feu.
Comme PPTP est trop dangereux, même Microsoft l’ayant abandonné, le protocole SSTP VPN est intéressant. L2TP/IPSec est certes un bon protocole, notamment si vous utilisez un VPN sur votre mobile mais il est lent. SSTP offre la plupart des avantages de OpenVPN qui est intéressant. C’est un superbe protocole VPN qui est très stable et son niveau de cryptage est excellent.

Ne pas utiliser Protocole SSTP

Ce protocole SSTP VPN fonctionne seulement dans un environnement Windows de manière native. On le trouve assez rarement chez les fournisseurs de VPN bien qu’il soit de plus en plus présent.