ProtonMail lance ProtonVPN

Le service email ProtonMail lance ProtonVPN un tout nouveau service VPN. La société Proton Technologies AG, l’un des plus célèbres fournisseurs de messagerie électronique chiffrée vient d’annoncer la sortie de la version stable de son nouveau service de VPN baptisé ProtonVPN.

ProtonMail lance ProtonVPN

Service ProtonMail

ProtonMail est un service de messagerie web crypté installé en Suisse. Ce service a été créé en 2013 au CERN par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun, partageant une vision commune d’un Internet sûr et respectueux de la vie privée. Comme ProtonMail est basée en Suisse cela signifie que toutes les données des utilisateurs sont avantageusement protégées par les lois de confidentialité suisses.

ProtonMail se distingue d’autres services comme Gmail et Outlook par le cryptage des données. les emails sont automatiquement cryptés, sans que l’utilisateur n’ait besoin de connaissances techniques en cryptographie. Le service email s’utilise donc en ligne avec un portail webmail tout aussi simplement que tout autre service, en garantissant un très haut niveau de confidentialité. Par ailleurs ProtonMail est un service email sans log. Le service ne collecte aucune information personnelle pour créer votre compte de messagerie sécurisée. ProtonMail est un service email payant mais une version gratuite avec quelques limitations est aussi à disposition.

ProtonMail lance ProtonVPN

Trois ans après avoir lancé ProtonMail, les ingénieurs de ProtonMail lance ProtonVPN. Quatre mois en phase bêta ont permis de tester le service auprès de 10 000 utilisateurs privilégiés. maintenant la phase de test est terminée, ProtonVPN est disponible pour tous. Pour se différencier des dizaines d’autres services VPN du même genre, ProtonVPN mise avant tout sur une sécurité optimale de son service. Ainsi, le service est basé sur les protocoles OpenVPN et IKEv2 et utilise des algorithmes de cryptage AES-256 pour les données, RSA 2048 bit pour l’échange de clés et HMAC avec SHA-256 pour l’authentification. Le service intègre également une confidentialité persistante Perfect Forward Privacy. Ainsi, même si un attaquant arrive à mettre la main un jour sur une clé privée d’un utilisateur, elle ne lui permettra pas de déchiffrer les communications VPN passées. C’est un service qui mise clairement sur la sécurité et la protection de la vie privée. C’est d’ailleurs un service VPN sans log. ProtonVPN indique qu’il ne conserve aucun historique des activités en ligne de ses utilisateurs.

Service ProtonVPN

ProtonVPNProtonVPN a pur le moment une infrastructure de 112 serveurs installés dans 14 pays différents pour une capacité totale de 155 Gbps. Le service ProtonVPN existe en versions gratuite et payante.

Dans sa version gratuite, ProtonVPN ne propose que trois pays différents. Le service VPN gratuit ne peut être utilisé que par un seul appareil à la fois et la vitesse de connexion est malheureusement bridée. Ce service VPN gratuit est cependant victime de son succès et n’est pour l’instant disponible qu’au travers d’une liste d’attente comme l’a indiqué ProtonMail sur son compte Twitter :

ProtonVPN propose également des formules payantes grâce auxquelles vous bénéficiez de fonctionnalités avancées. La version Basic coûte 4 euros par mois et permet d’utiliser deux appareils en même temps. Seules les versions Plus à 8 euros par mois et Visionnary à 24 euros par mois donnent accès aux fonctionnalités avancées comme le Secure Core qui doit vous protéger en cas de compromission du serveur, ou l’intégration du VPN avec le réseau Tor.

>> Aller sur le site du service ProtonVPN