Proxy ou VPN ?

Proxy ou VPN ? Certains internautes semblent encore hésiter. Utiliser un proxy ou un VPN peut sembler très proche dans le résultat. Ce sont pourtant des moyens techniques très différents qui n’offrent pas les mêmes possibilités et les mêmes garanties. Proxy ou VPN ?

proxy-ou-vpn

Proxy ou VPN ?

Le match proxy VS VPN intéressent nombre d’internautes qui veulent savoir quel est le dispositif le plus avantageux. Alors que ces technologies vous tiendront anonyme en masquant votre adresse IP, elles fonctionnent de manière différente. Un proxy agit comme une passerelle vers le logiciel que vous utilisez. Par exemple, on peut dire que votre FAI est votre passerelle vers l’internet, la même idée pour le serveur proxy pour votre logiciel. Les proxy, en dehors des proxys SSH, ne sont pas chiffrés de même que la connexion Internet par défaut. Il en va tout autrement du VPN, qui lui a bien des avantages sur le proxy. Que faut-il choisir entre Proxy ou VPN ?

Utiliser un Proxy

Utiliser ProxyPensez à un serveur proxy comme porte d’entrée. Vous pouvez contrôler les paramètres de proxy, qui ne touchent que votre client torrent par exemple uTorrent, BitTorrent, Vuze, ou tout autre programme prenant en charge les serveurs proxy socks5. Un proxy fournit uniquement le masquage d’IP à une seule application à la fois. Il faut d’ailleurs configurer chaque logiciel séparément avec les paramètres du proxy. Il faut aussi que le logiciel gère nativement les proxy. Lorsque vous téléchargez ou naviguez sur le web, tout votre trafic est routé via le serveur proxy anonyme et directement à vous. Cela signifie que les machines distantes ne verront pas votre adresse IP, mais plutôt l’adresse IP du serveur proxy. Lorsque vous utilisez un proxy, vous obtenez tous les avantages du serveur proxy, notamment la sécurité, vitesse, emplacement géographique et une adresse IP anonyme, du moins pour les service proxy payants. Pour les proxy gratuits, il faut en plus faire le deuil de la sécurité et de la vitesse de connexion.

Utiliser un VPN

Utiliser VPNContrairement à un proxy qui permet de seulement sécuriser votre navigateur web ou client de torrent, le tunnel VPN cryptée assure 100 % de tous vos accès à internet, remplacement de votre routage du fournisseur local pour toutes les applications. Avec un serveur VPN complètement anonyme, vous profitez d’une sécurité renforcée, quelle que soit la localisation géographique. Cela protège non seulement vos téléchargements torrent par exmple mais aussi toutes les autres activités en ligne ou des programmes tels que votre navigateur web, e-mail et toutes les autres applications de tierce partie qui se connectent au web. Et cela sans besoin ‘avoir à configurer individuellement chacune des applications. Vous aurez également des connexions plus rapides et cryptage de niveau militaire lors de l’utilisation d’un VPN. Et votre VPN peut facilement être connecté ou déconnecté avec juste un clic de souris.

Pourquoi hésiter ?

Le match entre proxy ou VPN tourne a l’avantage du service VPN. L’option VPN est le gagnant clair et net. Et c’est pour cela qu’il s’est imposé ces dernières années. Il protège votre session de surf web entier, la sécurisation de votre connexion à votre réseau Internet domestique et de réseaux publics de l’Internet filaires et sans fil. Il permettra de protéger votre identité en veillant à ce que toutes les transactions sur le web sont chiffrées et y parvenir destination privée sur l’Internet. Dans le choix entre proxy ou VPN, il n’y a pas à hésiter.

Quelques uns des meilleurs services VPN :
BTGuard service

  • BTGuard spécialiste Bittorrent originaire du Canada
  • HideMyAss le fournisseur VPN n°1 mondial
  • PrivateVPN fournisseur VPN sans log installé en Suède
  • TorGuard un bon spécialiste du VPN anonyme
  • NordVPN prestataire VPN no log de qualité
  • VyprVPN avec une offre essai gratuit 3J à essayer !