Qu’est ce que le cryptage VPN ?

Qu’est ce que le cryptage VPN ? C’est la question que se posent souvent les débutants en VPN. Le terme plus exact est « chiffrage VPN ». Que choisir pour avoir une sécurité maximale avec son tunnel VPN. Que choisir pour une vitesse optimale avec le VPN ?

Cryptage VPN

Tunnel crypté VPN

Si vous utilisez un VPN, tout votre trafic internet passe à travers un tunnel virtuel sécurisé qui permet de crypter votre trafic change votre adresse IP. Tout le trafic utilise donc un tunnel crypté, c’est le principe même du VPN. Cela signifie que votre fournisseur de services internet, gouvernement ou même pirates sur les accès WiFi aux aéroports et les cafés ne peuvent pas déchiffrer vos données. Il est facile de penser ce cryptage comme certains code protection mais qu’est-ce que le cryptage VPN ? Avec une meilleure compréhension du cryptage VPN, vous pouvez personnaliser votre expérience VPN pour vous donner la meilleure vitesse et sécurité.

Qu’est ce que le cryptage VPN ?

Que signifie cryptage VPN ? Le cryptage VPN est l’algorithme de chiffrement symétrique utilisée par un tunnel VPN pour protéger vos données. Lorsque vous envoyez vos données non cryptées à travers le tunnel VPN, elles circulent de manière illisibles à cause de l’algorithme de chiffrement qui est utilisé. Et cela a une influence sur la connexion VPN. Selon le VPN que utilisez ainsi que le cryptage qu’ils offrent, vous pouvez avoir des expériences très différentes, notamment en matière de vitesse et de sécurité.

Le cryptage VPN le plus couramment utilisé par les fournisseurs VPN est maintenant le cryptage AES-256. Ce cryptage AES-256 est synonyme de 256 bits Advanced Encryption Standard, et c’est le cryptage plus sécuritaire disponible. Quelques rares fournisseurs VPN offrent également AES-128 ou seulement promotion AES-128. Mais AES-128 n’est pas aussi sécurisé que AES-256, même s’il est toujours très sécuritaire pour la plupart des cas. Le chiffrage AES-128 peut également donner meilleures vitesses que AES-256 puisqu’il n’utilise pas autant de ressources pour crypter les données. Il est plus fluide.

Chiffrage VPNUn autre cryptage VPN fréquent est Blowfish 128 bits. Mais ce taux de cryptage n’est pas très fiable du tout, et vous ne trouverez pas beaucoup de services VPN pour encore l’utiliser. Toutefois, certains prétendent qu’ils utilisent AES-256, mais ils utilisent encore le cryptage Blowfish. C’était par exemple le cas de ExpressVPN autrefois. L’opérateur VPN a utilisé Blowfish 128 bits pendant une longue période, mais a finalement opté récemment pour un chiffrement AES-256.

Alors que le cryptage VPN devez-vous utiliser et quand ? Sachant que ce type et le niveau de chiffrement a une incidence sur la connexion, quel est meilleur cryptage VPN pour obtenir une bonne vitesse VPN et quel est le meilleur cryptage VPN pour une bonne sécurité ?

Meilleur taux de chiffrement VPN pour Vitesse

Si vous avez besoin de vitesse pure avec votre tunnel VPN, vous pouvez envisager d’utiliser un VPN en tant que proxy, c’est-à-dire sans aucun cryptage activé du tout. C’est possible, cependant, beaucoup de grands réseaux privés virtuels ne supportent pas l’absence de cryptage des données car ils battent surtout dans d’une meilleure sécurité. Mais si vous voulez de flux Netflix ou regarder BBC iPlayer, Hulu, ou du sport en streaming, il est possible envisager un VPN comme TorGuard, qui fonctionne parfaitement pour le streaming. Ces services sont appréciés des utilisateurs qui font du streaming HD. Ils sont parmi les quelques VPN qui fonctionne avec Netflix étant donné que vous pouvez personnaliser le cryptage très bien.

Pour les joueurs en ligne, c’est aussi un paramètre important. Le jeu en ligne requiert un bon débit mais surtout un excellent temps de latence avec le meilleur ping possible. Si vous voulez le cryptage, mais ne veux pas perdre beaucoup de vitesse à tous, vous pouvez utiliser le chiffrement AES-128. Ce taux de chiffrement est toujours sûr et peut vous donner des vitesses excellentes pour la connexion.

>> Quels sont les services VPN les plus rapides ?

Meilleur taux de chiffrement VPN pour la sécurité

Si vous êtes moins préoccupé par la vitesse de connexion et beaucoup plus par une sécurité impénétrable, vous pouvez utiliser le cryptage AES-256 VPN. Le chiffrage AES-256 est aussi puissant que possible pour protéger les données de toute interception. En contrepartie, le processus de chiffrement consomme forcément plus de ressources, que ce soit pour les données envoyées ou les données reçues.

Aussi, si vous avez internet rapide et un ordinateur puissant, vous ne pouvez pas rencontrer beaucoup perte de vitesse avec AES-256 de toute façon. Il est tout à fait possible d’utiliser AES-256 et obtenir tout de même un bon ping pour les jeux vidéos, regardant Netflix ou le streaming YouTube.

>> Quels sont les services VPN pour la sécurité ?