Quand utiliser un VPN ?

Quand utiliser un VPN ? Vaste questions tant le VPN est polyvalent. Dans quelles circonstances le VPN est-t-il vraiment utile ? Dans quelles conditions le VPN est même carrément indispensable ? Voyons quelque cas pratiques quand il s’avèrent intéressant de recourir à un service VPN.

Quand utiliser un VPN

Quand utiliser un VPN ?

Les débutants ou même ceux qui connaissent vaguement le VPN sans l’avoir personnellement expérimenté peuvent se demander quand utiliser le VPN ou pas. C’est un outil vraiment intéressant parce qu’il apporte des avantages considérables sur Internet. Plus étonnant, il a des avantages dans des domaines très divers. Voici quelques exemples pour savoir quand utiliser un VPN.

Quand on veut renforcer la sécurité

Faire appel à un VPN pour augmenter sa sécurité est le premier usage du VPN. C’est pur cela qu’il est d’abord apparu dans les entreprises. Il permet d’avoir une connexion sécurisée sur l’ordinateur grâce au protocoles de chiffrement qui rendent les informations qui circulent sur le réseau indéchiffrable. Le fait qu’il évite d’exposer l’adresse IP réelle est aussi un avantage pour la sécurité.

Quand on veut être anonyme

Aller sur Internet en passant par VPN pour conserver son anonymat sur Internet est de plus en plus courant. Le VPN a fait ses preuves en la matière. Il permet de cacher l’adresse IP publique attribuée par le Fournisseur d’Accès Internet. Ainsi en allant visiter des sites web avec un VPN ce n’est pas l’adresse IP réelle qui est affichée mais celle du serveur auquel on se connecte. Quand utiliser un VPN apporte l’anonymat sur Internet.

Quand on utilise le WiFi public

Passer par un VPN pour sécuriser les connexions wifi publiques peut éviter bien des conséquences, parfois même graves, pour l’imprudent qui s’y risque. Lorsque l’on se connecte à un hot-spot WiFi publique type Mc Do, aéroport, gare, hôpital, des personnes malveillantes peuvent récupérer les infos privées comme les login et mot de passe, les numéros de carte bancaire, etc. Le VPN protège ces types d’accès même corrompus car la connexion entre l’ordinateur et le VPN se fait de manière cryptée.

Quand on veut passer la censure

Se reposer sur un VPN pour lutter contre la censure Internet est parfois nécessaire. Dans certains pays c’est même indispensable. En Corée du Nord, en Syrie, en Iran, au Vietnam et bien d’autres pays, il n’est pas possible d’accéder à certains sites. Dans un pays comme la Chine il n’est pas possible de se connecter sur Facebook, Twitter, Google, Gmail ou autres. Grâce au VPN et son chiffrement des données, les systèmes pare-feu qui analysent les requêtes ne peuvent plus agir. Quand utiliser un VPN permet de passer la censure en toute simplicité, sans même laisser de traces.

Quand on fait du jeu en ligne

Adopter un VPN pour jouer en ligne se fait de plus en plus chez les joueurs professionnels. Tout d’abord cale permet d’être le premier à jouer à des jeux qui sont lancés en avant première dans certains pays. D’autre part, le VPN protège contre les attaques DDoS très fréquentes lors de tournois e-sport. L’adresse IP réelle n’étant pas exposé sur les serveurs de jeux et autres joueurs, l’ordinateur ou la console de jeu ne peut pas subir l’attaque.

Quand l’adresse IP est bannie

Employer un VPN quand l’adresse IP est bannie est la bonne solution. Il peut arriver que l’adresse IP se trouve bannie, soit parce qu’un modérateur l’a mise sur une liste, soit par exemple on a utilisé un service qu’on a le droit d’utiliser une seule fois. Dans ce cas, un simple changement d’adresse IP avec le VPN et l’adresse IP n’est plus bannie. C’est une solution efficace pour avoir une « adresse IP vierge ».

Quand on veut débloquer du streaming

Lancer une connexion VPN pour contourner les blocages liés à la géolocalisation est le bon réflexe. Pour accéder à certains sites de vidéos en streaming comme Hulu basé aux USA, ce n’est pas possible sans avoir une IP américaine. Il en va de même pour les sites Internet des chaines de télévision étrangères qui ne sont généralement accessibles qu’avec une adresse IP du pays. Le VPN permet de choisir facilement une adresse IP dans le pays de son pour débloquer les sites TV et de streaming.

Quand on veut contourner un bridage

Avoir un VPN peut aider à contourner des limitations des bridages. C’est une capacité moins connu du VPN pourtant utile. Il a pour capacité de faire circuler les données réseau par d’autres routeurs que ceux déterminés par le FAI. Et parfois il débloque des ralentissements qui existent en empruntant la « route du FAI ». Ce fut par exemple le cas entre Free et Youtube, ou les abonnées de Free étaient bridés avec Youtube. Ils pouvaient y accéder mais de manière très saccadée. Un VPN permettait d’avoir un accès fluide à Youtube.

Quand on veut utiliser BitTorrent ou le P2P

Faire usage d’un VPN pour faire du téléchargement de fichiers P2P permet de se protéger de certaines lois répressives comme la Hadopi. Des systèmes de détection plus ou moins automatisés recherchent sur les réseaux de partages P2P et BitTorrent ceux qui téléchargent illégalement avec une adresse IP française. En se connectant à un serveur VPN dans un autre pays, on se retrouve avec une adresse IP non française.

Quand on veut télécharger sur des services de téléchargement

Télécharger des fichiers avec un VPN sur des services de téléchargement comme RapidShare, Uptobox, Mega, Rapidgator, Turbobit, Oboom, Filefactory, 1Fichier permet de passer les limitations et sans attente entre deux téléchargements. Plus besoin de débrideurs.Il suffit de cliquer pour changer l’adresse IP et on peut télécharger sans attendre sur ces services de téléchargements de fichiers.
 

Quel service VPN peut-on choisir ?

Choisir son VPNOn a vu quand utiliser un VPN, et les nombreuses situations où il s’avère nécessaire. Quand on veut ensuite choisir un VPN, sur lequel se reposer ? On a l’embarras du choix pour choisir un service VPN. Ils sont toujours plus nombreux et les offres existantes sont en perpétuelle évolution. On aura pu d’ailleurs noter, que la concurrence faisant son effet, les prix ont tendance à être de plus en plus abordables. On peut aujourd’hui trouver un service VPN de qualité pour des tarifs allant de 5 à 10 euros par mois seulement, sans compter les bons plans.

Voici quelques services VPN recommandés :IPVanish service

  • IPVanish un excellent service VPN rapide et stable
  • HideMyAss le plus grand réseau VPN, le n°1
  • NordVPN un service VPN très actif et original
  • ExpressVPN avec des serveurs rapides parfait pour le streaming
  • ibVPN un service spécialement dans la préservation de la vie privée
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides
  • VyprVPN avec une offre d’essai à tester !

Ce sont là quelques uns des meilleurs services VPN performants. C’est un outil très utile pour tous ceux qui font beaucoup de déplacement, du téléchargement, du jeu, du streaming, et qui ont besoin à la fois de sécurité et de se faciliter la vie.