Quel protocole VPN choisir ?

Quel protocole VPN choisir ? IKEv2, PPTP, L2TP, OpenVPN, SSTP, que de nom complexe ! Que faire de tous ces protocoles de tunnel VPN ? Qu’est ce qu’ils signifient et que lequel choisir ? Ne pas se pour inquiéter, un petit guide est nécessaire pour faire les bons choix.

Quel protocole VPN choisir

Accès VPN et chiffrage

Vous êtes décidé, vous souhaitez mettre en place un accès VPN sur votre PC pour protéger votre anonymat et protéger la confidentialité de vos données envoyées et reçues ? Oui mais voilà, vous vous êtes vite rendu compte qu’il y a un nombre de service VPN et de nombreuses considérations techniques comme les protocoles VPN. Loin d’être accessoire, le choix du protocole est déterminant.

Quand on commence à s’intéresser aux avantages du VPN, on tombe rapidement sur des termes comme OpenVPN, IKEv2, PPTP, IPsec, etc. Ce sont tous des protocoles de chiffrage. Avant d’installer et configurer votre connexion VPN, vous devrez réfléchir au protocole de chiffrage que vous allez utiliser pour votre connexion VPN. Certains logiciels VPN sélectionne automatiquement cette option, mais il est possible de modifier le réglage. C’est un point très important à prendre en compte pour une utilisation avancée du service VPN. C’est le protocole VPN qui va définir le niveau de sécurité de votre connexion VPN.

Protocoles VPN

En termes simples, un protocole est décrit comme une langue convenue dans lesquelles les ordinateurs communiquent. Les tunnels VPN sont établis par l’intermédiaire des protocoles qui maintiennent les connexions réseau tout en encapsulant et de chiffrer les données transférées. Les données ne sont déchiffrés qu’à l’extrémité du tunnel VPN. Si quelqu’un intercepte tous les paquets de données, il lui est normalement impossible de les lire en clair. Mais il y a différentes façons de chiffrer les données et la technologie a progressé au fil du temps. C’est pourquoi nous voyons une variété d’options différentes. Passons en revue les protocoles VPN les plus fréquemment rencontrés afin de déterminer quel protocole VPN choisir en fonction des besoins.

Protocole PPTP

Protocole PPTPCe qu’on appelle protocole de Tunnel point à point est le plus simple et le plus ancien des protocoles. Il a été mis au point en 1999 par un consortium dirigé par Microsoft. Bien que toujours sécurisé, elle opère sur un chiffrement de 128 bits, ce qui est aujourd’hui dépassé. Pire encore, en termes de sécurité de base, il y a vulnérabilités mineures, y compris un risque mineur de déconnexion. L’inconvénient est qu’il est en plus facile à bloquer. Ainsi, le Great Firewall de Chine peut le détecter dans certains cas, ce qui signifie qu’en Chine ou dans un pays qui pratique la censure Internet, il a pour résultat de bloquer votre connexion VPN. Sur le plan positif, PPTP est rapide, étant donné que le faible cryptage ne ralentit pas le vitesse de bande passante.

Protocole L2TP/IPSec

Protocole L2TP/IPSecLe protocole de Tunnel 2 couche s’exécute habituellement plus lentement que les autres protocoles en raison de son cryptage 256-bit. Mais cela signifie aussi qu’il y a une couche supplémentaire de sécurité. Il est généralement combiné avec le protocole IPsec qui l’encapsule pour la confidentialité, l’authentification et l’intégrité de transmission des paquets de données. En substance, cela signifie que c’est un bon choix grâce à son haut niveau de sécurité et de sa capacité à contourner les restrictions pour débloquer la censure Internet.

Protocole SSTP

Protocole SSTPLe protocole Secure Socket Tunneling Protocol a été introduit dans Windows Vista Service Pack 1. C’est un protocole propriétaire de Microsoft. Et c’est donc sans surprise avec les systèmes Windows qu’il est le mieux supporté. Le protocole SSTP est sans doute plus stable sur Windows puisqu’il est directement intégré nativement dans le système d’exploitation à l’inverse de OpenVPN qui exige l’installation d’une application tierce. C’est là un point fort. SSTP est aussi supporté par d’autres systèmes d’exploitation mais il est encore loin d’être aussi répandu que le PPTP, surtout par méfiance envers un protocole propriétaire, qui plus est quand ce propriétaire est Microsoft.

Protocole IKEv2

Protocole IKEv2L’Internet Key Exchange, IKE ou IKEv2, est le protocole de tunnel VPN plus récent et très avancé. Ce protocole qui est connu pour être rapide, mais aussi très stable et sûr, possède également l’avantage de la meilleure connectivité mobile. IKEv2 permet une connexion VPN soutenue et fiable, même lorsque vous passez d’une connexion WiFi et les réseaux 3G/LTE. En outre, IKEv2 garantit une sécurité maximale avec cryptage 256-bit. Le principal inconvénient de ce protocole de tunnel VPN, cependant, est qu’il n’est pas encore supporté sur tous les appareils. De plus, encore peu d’opérateurs VPN le propose dans leurs offres.

Protocole OpenVPN

Protocole OpenVPNOpenVPN est un protocole open source qui est constamment en cours de développement. Il est très stable, fonctionne très bien sur les connexions sans fil et il est très sécurisé. Il utilise SSL, le protocole de sécurité que vous utilisez pour vos achats en ligne, services bancaires des activités et le transfert d’autres données sensibles. OpenVPN est souvent considéré comme le meilleur, avec sa prise en charge sur tous les périphériques, sur Windows et Mac à l’aide des logiciels VPN. Cependant il doit souvent être configuré manuellement sur iOS, Linux et les routeurs.

Importance du chiffrement

Protocoles VPNLe chiffrement est le processus qui permet de rendre les données illisibles par un tiers curieux ou malveillant. C’est le chiffrement qui assure que seule la machine qui dispose du bon déchiffrage puisse être en mesure de lire les données qu’on lui transmet.

Le chiffrage et le déchiffrage de ces données se fait grâce à une clé de chiffrement. On parle alors de chiffrage à clé symétrique. La longueur de cette clé de chiffrement est un paramètre capitale en matière de sécurité. En effet, la longueur de la clé détermine combien de temps il faudra pour la casser grâce à une attaque par force brute. Pour rappel, une attaque par force brute consiste à essayer tous les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne combinaison. Selon la longueur de la clé, ce type d’attaque peut prendre entre quelques heures à plusieurs siècle tout en mobilisant des moyens considérables de calcul. Donc, plus la clé est longue, plus le temps pour la déchiffrer sera long. OpenVPN fournit par exemple un chiffrement de 128 bits ou 256 bits pour établir une connexion sécurisée entre votre machine et le serveur et de 2048 bits pour l’authentification sécurisée.

Il est prudent de privilégier les opérateurs VPN qui proposent au minimum l’algorithme de chiffrement AES 128 bits. Avec un tel niveau de chiffrement, vous avez la garantie que votre clé ne sera pas raisonnablement cassée par brute force.

Quel protocole VPN choisir ?

Protocole OpenVPNAlors, quel protocole VPN choisir ? Que ce soit pour la sécurité, la vitesse, la stabilité ou la totalité d’entre elles, quel est le meilleur choix ? Voici quel protocole VPN choisir pour des usages typiques.

Si vous voulez juste ouvrir les sites bloqués, sans souci pour votre vie privée ou de sécurité, puis vous pouvez opter pour PPTP ou même mieux pour SSTP sur une machine fonctionnant avec Windows. Ces protocoles sont aussi intéressants pour le streaming HD dans un contexte où la bande passante est très juste.

Si en revanche vous utilisez un VPN pour qu’une couche supplémentaire de cryptage de sécurité, il est recommandé d’utiliser le protocole L2TP. C’est un bon choix puisqu’il permettra de protéger votre connexion des pirates, les fureteurs et les gouvernements curieux. Alors que vous pouvez toujours contourner la censure, il ne pourrait pas diffuser à la pleine vitesse potentielle.

Quel protocole VPN choisir pour un usage mobile ? Pour un protocole de fine pointe et très bon en streaming, en sécurité mobile et en connectivité, veillez à vous connecter avec le protocole IKEv2.

Maintenant, si vous voulez la sécurité, de rapidité et de stabilité tout à la fois sur n’importe quel appareil quel protocole VPN choisir ? OpenVPN réalise le meilleur compromis. Il offre toutes ces caractéristiques en un seul clic. Et il permet à ses utilisateurs le meilleur service VPN possible avec un excellent niveau de chiffrement, un code open source et un développement toujours à jour.

Fournisseurs de VPN et protocoles

La plupart des fournisseurs de VPN vous donnent la liberté de choisir quel protocole VPN choisir et utiliser sans restriction. Certains ne proposent qu’un choix limité parmi tous ces protocoles tandis que d’autres donnent de riches solutions en terme de choix de protocoles. Il faut savoir que la plupart des logiciels VPN qui sont livrés avec l’abonnement au service VPN, choisissent par défaut OpenVPN. C’est assurément le meilleur choix possible.

Tous les opérateurs de VPN donnent sur leur sites toutes les informations nécessaires pour configurer le VPN. On peut très bien choisir de configurer manuellement les connexions VPN dont les manières de procéder dépendent du système d’exploitation qui est utilisé. On ne configure évidemment pas manuellement de la même manière un VPN sur un ordinateur Windows que sur un iPhone. Mais il est recommandé à la plupart des utilisateurs, surtout s’ils débutent, de choisir de télécharger l’application VPN dédiée qui est fournit gratuitement par le service VPN. Il faut juste choisir le l’application VPN qui correspond au système. Généralement les services VPN fournissent des logiciels VPN pour les plate-formes Windows, Mac OS, iOS et Android. Quelques uns, mais trop peu, donnent aussi des logiciels Linux ou bien pour les routeurs.

Voici quelques uns des meilleurs services VPN :Private Internet Access

  • Private Internet Access avec un service VPN de qualité
  • HideMyAss le plus connu des fournisseurs de VPN
  • PrivateVPN un excellent service VPN suédois très sécurisé
  • NordVPN un bon service VPN pour protéger sa connexion
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et fiables
  • LeVPN un excellent service pour le chiffrage Internet
  • VyprVPN un fournisseur VPN avec offre d’essai gratuit