Quels pays surveillent les internautes ?

Quels pays surveillent les internautes sur le Net ? Dans le monde, de plus en plus de moyens sont déployés par les gouvernements pour surveiller l’activité des internautes. Face à ce constat, on peut parallèlement observer l’intérêt des internautes pour les services VPN afin d’y échapper.

Quels pays surveillent les internautes

Cybersurveillance généralisée

C’est avéré, de nombreux pays surveillent les internautes.Le contexte international de tensions multiples poussent les autorités à collecter davantage d’informations sur leurs citoyens par le biais de l’Internet. Ceux qui ne le font pas, n’en ont juste pas les moyens. Tout le monde n’a pas le budget de la NSA ou ne peut imposer aux acteurs télécoms locaux de lourds dispositifs.

La prise de conscience a eu lieu en juin 2013. Le quotidien britannique The Guardian a alors commencé la publication d’une série de révélations provenant d’un lanceur d’alerte américain jusqu’alors inconnu, Edward Snowden, un ancien administrateur systèmes sous-traitant de la CIA et de la NSA. La protection de la vie privée ne pèse pas grand chose face à la volonté de collecter des données. C’est d’autant plus inquiétant que la plupart du temps, c’est une activité opaque qui s’effectue dans l’ombre, sans aucune garantie réelle sur l’utilisation qui est réellement faite de toutes les données collectées. Entre les lois de surveillance au Royaume-Uni, en Australie ou en France, vous vous demandez peut-être quelles lois s’appliquent à vous dans votre propre pays.

Quels pays surveillent les internautes ?

De nombreux pays recueillent ce qui est connu sous forme de métadonnées ou bien les données elles-mêmes. Les données incluent toutes les informations sur les appels téléphoniques, les e-mails et les contenus des messages. A contrario les informations de métadonnées comprennent l’heure, l’emplacement géographique, la durée des communications mais n’incluent pas le contenu des messages écrits. Savez-vous ce que votre gouvernement peut connaitre de votre activité sur Internet ? Quels pays surveillent les internautes dans le monde ?

Surveillance aux États-Unis

VPN USALes USA sont bien entendu en première ligne de la cybersurveillance. La NSA, l’organisme de sécurité nationale qui est chargé de ces tâches, disposent de moyens collossaux qui en font son efficacité. Edward Snowden en a fourni une idée. Sous la Loi Stored Communications Act, le gouvernement américain a la possibilité d’accéder aux données stockées des services de communications électroniques, tels que le Fournisseur d’Accès Internet. Cette disposition est généralement applicable aux communications par courriel, mais peut également être utilisée avec les comptes de réseaux sociaux, le stockage cloud et tout autre type de comptes pouvant stocker des données privées et publiques. Initialement, cette ordonnance législative a été créé pour sévir contre la pédophilie, mais malheureusement, elle a été transformé pour être utilisée dans d’autres cas conduisant à la perte de la liberté en ligne.

Surveillance dans l’Union Européenne

VPN EuropeSous la directive européenne sur la rétention données, certains pays ont obtenu des Fournisseurs d’Accès Internet et des fournisseurs de services de télécoms de collecter les métadonnées des utilisateurs, tels que le temps et la durée de l’appel, les numéros de téléphone impliqués, les adresses IP, les données de localisation et plus. Ils sont tenus de conserver ces données jusqu’à deux ans et sont disponibles à tout moment pour l’application de la Loi. La présente directive s’applique aux les citoyens de pays comme l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Islande et la Serbie. Certains vont plus loin, comme c’est le cas de la France qui sous couvert de lutte contre le terrorisme, surveille le trafic Internet via des boites noires. Il s’agit d’analyser les requêtes Internet pour détecter des « comportements suspects ».

Surveillance en Chine

VPN ChineLa Chine a une emprise très forte sur son réseau Internet, qui est tellement censuré par le régime qu’il n’a pas grand chose de commun avec l’Internet dans les autres pays du monde. En matière de cybersurveillance, la Chine n’est pas en reste. Et les autorités chinoise comptent bien aller plus loin avec de nouvelles lois en cours d’élaboration obligeront les entreprises étrangères et nationales de se conformer à de nouvelles exigences concernant la surveillance et la collecte de données. Les sociétés doivent déclarer au gouvernement les incidents de sécurité réseau, de stocker les données localement, et de stopper la propagation de tout contenu illégal. Les conséquences pour les internautes qui ne se conforment pas aux lois sont beaucoup plus lourdes que dans la plupart des autres pays. Des peines de prison sont fréquemment prononcées contre des blogueurs.

Surveillance en Australie

VPN AustralieL’Australie est également un cas très significatif montrant à quel point les pays surveillent les internautes. Les Fournisseurs d’Accès Internet sont tenus de collecter et stocker toutes les métadonnées sur leurs clients. La rétention de métadonnées a été récemment prolongée à une période de 2 ans. Elle est justifiée comme une précaution du gouvernement australien pour lutter contre le terrorisme, les crimes et les autres menaces. Cela a eu pour effet de pousser nombre d’internautes australiens à utiliser des services VPN pour se prémunir de cette surveillance de masse.

Comment échapper à la surveillance Internet ?

Plus la surveillance de masse prend du poids et plus les internautes prennent conscience de la protection de leur privée. Comment échapper à la surveillance Internet ? Malgré la collection de métadonnées dans le monde entier, les internautes savent de plus en plus qu’il ont la possibilité de crypter la connexion Internet pour en éviter l’analyse et ainsi anonymiser l’identité numérique à l’aide d’un réseau privé virtuel ou VPN. Les fournisseurs de VPN ont d’ailleurs bien compris les besoin de leurs clients et adaptent leurs services pour toujours mieux aider les internautes à échapper à la surveillance Internet.

CyberGhost serviceQuelques services VPN contre la surveillance Internet :

  • CyberGhostVPN un service VPN contre la surveillance Internet
  • HideMyAss le plus grand fournisseurs de VPN du monde
  • IPVanish un excellent fournisseur de VPN sans log
  • ibVPN un service spécialisé dans l’anonymat en ligne
  • HideIPVPN un VPN pour cacher l’adresse IP sur Internet
  • PrivateVPN un service VPN sans log pour encore plus d’anonymat