Rachat de HideMyAss par AVG

Le rachat de HideMyAss par AVG posent beaucoup de questions quant aux évolutions futures du produit HMA Pro VPN. Quels seront les conséquences pour les utilisateurs du produit HMA Pro VPN ? Y aura-t-il fusion entre les produits AVG et le service VPN ?

Rachat de HideMyAss par AVG

Rachat de HideMyAss par AVG

La compagnie gérant le service VPN HideMyAss VPN Pro, Privax a été acquise par AVG Technologies. L’annonce a été rendue publique par le PDG et fondateur de Privax, Jack Cator. Le prix de vente est estimé à 40 millions de dollars avec un bonus supplémentaire de 20 millions de dollars si un certain objectif de croissance est atteint dans un délai défini.

AVG Technologies est une entreprise tchèque, fondée en 1991 par Jan Gritzbach et Tomáš Hofer qui s’est spécialisé dans les logiciels de sécurité informatique. Leurs produits comprennent les célèbres logiciels AVG Internet Security et anti-virus AVG.

Stratégie AVG

AVGAvec son actuel base de 250 000 clients payants, la transaction d’acquisition est égale à une somme impressionnante de 160 $ par client. Bien que ce nombre semble en effet élevé, on peut penser que le raisonnement derrière ce prix élevé est double. Les clients existants sont en général satisfaits de leur produit et ont naturellement tendance à continuer de payer pour le produit pendant une longue période relative. Deuxièmement, AVG a des millions d’utilisateurs sur ses produits gratuits, et AVG fait le pari de pouvoir convertir ces utilisateurs en abonnés payants par des promotions incitatives.

AVG peut en effet de son côté se prévaloir de plus de 200 millions d’utilisateurs actifs à travers plusieurs applications. Le marketing des produits HideMyAss à leur propre clientèle pourrait donc s’avérer extrêmement lucrative, même avec un taux de conversion faible de disons 1 %.

Historique de HideMyAss

HideMyAss a été lancé en 2005 par Jack Cator. Au moment où qu’il a enregistré le nom de domaine, il n’avait que 16 ans. La version initiale de HideMyAss était un simple service proxy basée sur le web. En 2009, HideMyAss annonce leur service VPN Pro. En 2010, Jack Cator a intégré l’entreprise en tant que PDG. Le nom était initiale Netco Solutions Ltd., mais il a changé son nom à Privax en 2012. Depuis lors, HideMyAss est devenue une entreprise de renommée mondiale.

>> Visiter le site HideMyAss

Le quotidien britannique, The Guardian, a récemment publié un long reportage sur Jack Cator qui décrit comment celui-ci a monté une entreprise de plusieurs millions de dollars depuis sa chambre dans l’appartement de ses parents.

Conséquences du rachat de HideMyAss par AVG

Quel seront les conséquences de ce rachat de HideMyAss par AVG ? Est-ce que cette acquisition se traduira par des changements de direction à HideMyAss ? Il semblerait que Jack Cator reste pour le moment dans un rôle de premier plan comme CEO de Privax, bien qu’il puisse désormais y passer un peu moins de temps.
HideMyAss service
Quels sont les changements pour les utilisateurs existants du service VPN ? Pour le moment aucune information n’a fuité de ce côté. Il y a fort à parier que les utilisateurs apprécieraient modérément que le logiciel VPN deviennent une usine à gaz intégrant les produits AVG, surtout si cela en augmente les tarifs. Mais il va falloir attendre avant de savoir quels seront les évolutions du service VPN. Il faudra certainement attendre les mois prochain pour observer des évolutions notables.

C’est assurément un développement intéressant surtout si ce rachat de HideMyAss par AVG se traduit par des investissement dans le service VPN. AVG a de son côté une formidable opportunité de devenir leader du marché dans l’industrie croissante du VPN. Mais si jamais ils ruinent le produit de base des offres HideMyAss, les utilisateurs se tourneront sans scrupule vers d’autres services VPN. Heureusement en tant que consommateur, il y a beaucoup d’autres grands fournisseurs de VPN à choisir.