Regarder les chaînes françaises en vacances à l’étranger

Comment regarder les chaînes françaises en vacances à l’étranger ? Compliqué, voire même impossible de suivre les chaines de télévision françaises sur Internet quand on ne se trouve pas physiquement en France. Heureusement il existe une solution, bien connue des expatriés français.

Regarder les chaînes françaises en vacances à l'étranger

Français en vacances à l’étranger

Les français prennent leurs congés durant la période estivale et n’hésitent pas à partir en dehors de la France que ce soit en Europe ou bien dans les autres pays du monde. Et les vacanciers aiment aussi pouvoir regarder la télévision française, que ce soit pour suivre un programme particulier comme le Tour de France, une série ou simplement les actualités télévisées. Et même s’ils existent des chaînes internationales disponibles depuis à peu près partout, les vacanciers français à l’étranger aimeraient bien pouvoir regarder leurs chaînes TNT qu’ils ont l’habitude voir comme TF1, France2, France3, France4, France5, Arte, D8, M6, W9. Or, impossible de regarder les chaînes françaises depuis l’étranger ni d’utiliser un service de replay comme FranceTV Pluzz par exemple, ni même l’application myCanal. C’est un problème que connaissent bien les expatriés français, qui eux, on eut de le temps de trouver une parade à ce problème.

Pourquoi les chaînes françaises sont bloquées à l’étranger ?

La plupart des chaines télé françaises proposent sur leur site web un accès à leurs programmes en direct ou bien sur des service de rediffusion en replay. TF1, France Télévisions ou M6 proposent leurs programmes en replay uniquement aux personnes vivant en France et bloquent l’accès depuis les pays étrangers. Pourquoi est-il impossible de regarder les programmes et les services replay depuis l’étranger ?

Regarder la TV partoutLes chaines françaises, ou de la plupart des pays, font ce blocage pour des raisons publicitaires et de droit de diffusion des programmes pour une zone géographique. En effet, les chaînes disposent de droits restreints pour la diffusion de leurs programmes qui sont négociés pays par pays. Elles ne peuvent donc pas les diffuser auprès des français vivant à l’étranger, quand bien même ils paient leur redevance télé.

Comment les sites bloquent les internautes ?

Comment font les chaines TV françaises pour savoir si un internaute est à l’étranger ou bien en France. Elles utilisent les informations livrées par l’adresse IP. L’adresse IP est un numéro d’identification unique qui permet d’identifier un ordinateur présent sur le réseau Internet mondial et qui une forme de type 75.86.152.138 composée de 4 nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. A partir de l’adresse IP, il est possible pour un site web d’en déduire l’adresse IP de l’internaute qui y accède. Il existe des bases de données pour faire le lien entre le numéro IP et la géolocalisation. Les chaînes et les sites internet se basent donc sur ce numéro pour connaitre la zone géographique de l’ordinateur et ainsi autoriser ou interdire l’accès à leur contenu Internet.

Adresse IP VPNAinsi, avec votre adresse IP basée en France, vous aurez le droit de regarder le live et le replay des chaines françaises mais pas des chaines télé étrangères. Inversement, depuis l’étranger, l’adresse IP ne vous donne pas le droit de voir les services français mais vous pouvez aux chaines du pays dans lequel vous vous trouvez. La solution pour regarder les chaînes françaises en vacances passe donc par la modification de l’adresse IP, en changeant virtuellement de pays. C’est possible avec VPN.

Regarder les chaînes françaises en vacances à l’étranger

La meilleure solution pour regarder les chaînes françaises en vacances à l’étranger est d’utiliser un service VPN. La technologie VPN vous permet de changer l’adresse IP de votre ordinateur et donc de faire croire que vous surfez sur internet avec une adresse IP française. Le serveur VPN agit comme un relais sur lequel on se connecte. Avec un abonnement à un service VPN, on a accès à des centaines de serveurs dans de nombreux pays répartis à travers le monde. Il suffit alors dans le logiciel VPN, de sélectionner un serveur VPN français, et l’on se trouve comme un vrai internaute français, même en se trouvant à l’étranger. Ainsi, les sites web TF1 et France Télévision croiront que vous vivez en France et vous permettront de regarder les vidéos que vous souhaitez.

Quel service VPN choisir pour la télé française ?

Quel service VPN choisir pour regarder les chaînes françaises en vacances à l’étranger ? Un bon service VPN pour la télévision sur Internet est avant un service qui a des adresses IP dans le pays où l’on veut se géolocaliser. Le plus connu des fournisseurs de VPN est sans conteste HideMyAss qui se distingue par le très grand nombre de pays qu’il couvre avec plus de 190 pays différents.

VyprVPN serviceVoici quelques services VPN recommandés pour la TV française :

  • HideMyAss avec le plus connu des services VPN
  • VyprVPN avec des bons serveurs VPN rapides
  • IPVanish avec un service VPN de qualité
  • LeVPN un bon service pour débloquer les chaines streaming
  • ExpressVPN avec des serveurs bien adaptés au streaming
  • MonVPN un service VPN apprécié des expatriés français