Comment réparer une erreur VPN 789 ?

Comment réparer une erreur VPN 789 ? Cette erreur 789 est l’une des plus fréquemment rencontré par les utilisateurs de VPN avec Windows. Elle est liée au protocole L2TP et dans la plupart des cas, elle est bénigne. Voici comment réparer une erreur VPN 789.

Comment réparer une erreur VPN 789

Erreur VPN 789

Vous utilisez un VPN sur un système d’exploitation Microsoft Windows et que vous utilisez le protocole L2TP il est possible de voir apparaitre une erreur 789 avec une message du type « VPN Error: 789 The L2TP connection attempt failed ». C’est une des erreurs VPN les plus fréquentes avec une connexion VPN L2TP. Comment corriger une erreur VPN 789 quand elle survient ?

Causes de l’error 789

Ces messages d’erreurs 789 L2TP peuvent se produire de différentes manières. L’erreur VPN 789 peut se produire pendant l’installation d’un programme alors qu’un autre programme associé à Microsoft est en cours d’exécution, au démarrage ou à l’arrêt de Windows. Il arrive même que cela survienne durant l’installation du système d’exploitation Windows. L’erreur peut éventuellement se produire lorsque vous établissez une session cliente à l’aide des Services Terminal Server de Windows 2000. Elle peut également se produire lorsque vous essayez d’établir une connexion VPN à l’aide du protocole Layer Two Tunneling Protocol, L2TP, du serveur Terminal Server pour se connecter à un ordinateur Windows 2000 Server qui est configuré comme un serveur VPN. Dans tous les cas, le problème de l’erreur 789 est liée au protocole VPN L2TP.

Corriger une erreur VPN 789

Protocole L2TP/IPSecPuisque cette erreur est liée au protocole L2TP, pour corriger une erreur VPN 789, il est possible de changer de protocole VPN pour par exemple utiliser OpenVPN à la place. C’est une solution facile d’évitement qui ne corrige rien. C’est à utiliser en dernier recours.

La première action à essayer est de redémarrer le VPN par l’intermédiaire du logiciel fourni. Si aucune amélioration ne survient, il faut redémarrer le système d’exploitation. Dans de nombreux cas, cela suffit pour le faire fonctionner de nouveau.

Si l’erreur ne disparaît pas, essayez cette solution.

1. Cliquez sur menu Démarrer.
2. Dans le champ recherche du menu « Démarrer » saisissez « services.msc » sans valiser avec « Entrée ».
3. Dans la liste des programmes qui apparaissent au dessus du champ rechercher, faire clic droit sur « services.msc » puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
4. Alors une fenêtre s’ouvre et dans la liste des services, chercher « Modules de génération de clés IKE et AuthIP ». Différents cas de figure se posent alors :
– Si l’état est vide, faire clique droit puis Démarrer.
– Si l’état est Démarré faire Redémarrer.
– Si Type de démarrage est sur Manuel, faire clique droit puis Propriété, puis dans la fenêtre changer Manuel pour Automatique.
5. Dans la liste des services, chercher « Agent de stratégie IPsec », puis faire clic droit et Redémarrer. Agissez en fonction de l’état de ce service :
– Si l’état est vide, faire clique droit puis Démarrer.
– Si l’état est Démarré faire Redémarrer.
– Si Type de démarrage est sur Manuel, faire clique droit puis Propriété, puis dans la fenêtre changer Manuel pour Automatique.
6. Redémarrez ensuite votre application VPN et tout devrait fonctionner correctement sans erreur 789 avec le protocole L2TP.

Et si l’erreur 789 persiste ?

Si l’erreur 789 persiste, il est conseillé de contacter votre fournisseur de VPN dès que possible. Il est possible que l’opérateur VPN propose une solution spécifique à son application VPN pour corriger le problème. La plupart des fournisseurs de VPN vous proposent une assistance 24/24 qui suit des standards techniques et des points de sécurité. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de problème.