Réseau privé virtuel

Qu’est ce que le Réseau privé virtuel ? Il permet un gain en terme de sécurité, d’anonymat, de navigation web illimitée et de géolocalisation virtuelle. Découvrez ce qu’est un Réseau privé virtuel et pourquoi toujours plus de personnes choisissent de sécuriser leur connexion Internet avec ce moyen.

Réseau privé virtuel

Réseau privé virtuel

En informatique, un réseau privé virtuel, de l’anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. En anglais l’acronyme est VPN, au Québec on parle de RPV. On utilise notamment ce terme dans le milieu de la dématérialisation fiscale et en entreprise dans le travail à distance. Un réseau privé virtuel permet d’établir une connexion Internet sécurisée à 100% à travers un tunnel virtuel crypté. Une fois que vous vous connectez à un réseau virtuel, tout votre trafic Internet passe par un tunnel VPN isolé avec un cryptage très puissant de type militaire et votre adresse IP réelle sera changée pour celle de l’un des serveurs où l’on se connecte.

Pourquoi un Réseau privé virtuel ?

Un Réseau privé virtuel dispose généralement aussi d’une passerelle permettant d’accéder à l’extérieur, ce qui permet de changer l’adresse IP source apparente de ses connexions. C’est un des intérêts du Réseau privé virtuel. Cela rend plus difficile l’identification et la localisation approximative de l’ordinateur émetteur par le fournisseur de service et permet donc de se géolocaliser virtuellement dans un autre pays. C’est une particularité qui est utilisé pour débloquer la télé quand l’accès n’est réservé qu’aux internautes qui se trouvent dans le même pays que la chaine TV. Cependant, l’infrastructure de VPN la plupart des Réseaux privés virtuels disposent des informations permettant d’identifier l’utilisateur. Ceux qui n’enregistrent aucune donnée sur les utilisateurs sont des serveurs sans log. Cela n’est possible que dans des pays dont la législation le permet. L’utilisation d’un réseau privé virtuel vous permet de modifier et de masquer votre adresse IP, de contourner un proxy, de débloquer les sites censurés, de garantir que votre vie reste privée en ligne et de surfer sur Internet de manière anonyme.

Quel Réseau privé virtuel choisir ?

Pas facile de choisir une bon Réseau privé virtuel sans avoir la possibilité de les tester tous. D’ailleurs, si certains proposent des offres d’essai gratuit, ce n’est pas le cas de tous. Voici quelques services réseau virtuel réputé qui sont intéressants à utiliser :

  • LeVPN un service avec 50 pays à travers le monde
  • ExpressVPN un srevice avec des serveurs rapides
  • HideMyAss le leader mondial des services réseau virtuel
  • VyprVPN un autre grand acteur mondial du VPN

Il en existe de nombreux services de Réseau privé virtuel dans le monde, dont chacun est plus ou moins spécialisé dans divers domaine tel que le déblocage de chaine TV, le téléchargement peer to peer, l’anonymat sur Internet, etc…