Sécuriser la webcam

Sécuriser la webcam est une précaution que prennent de plus en plus d’internautes qui ont cet outil dans leur environnement. La menace pèse bien évidemment sur la vie privée mais cela peut aller beaucoup plus loin. Comment sécuriser la webcam pour notamment se protéger du camfecting ?

Sécuriser la webcam

Webcams en ligne

Les webcams sont très pratiques et vous permettent de voir vos interlocuteurs pendant une conversation sur Internet. Mais si les webcams offrent de nombreux avantages, elles peuvent également mettre la vie privée en défaut. Les techniques de piratages sont devenus plus avancés et, par conséquent, les webcams peuvent facilement laisser les intrus prendre le contrôle du périphérique.

Face à ce risque, beaucoup de gens ont décidé de rendre aveugle leurs webcams afin de protéger leur vie privée. Certains pourraient penser que c’est une attitude paranoïaque, mais il s’avère que le risque existe. C’est pourquoi il est important de sécuriser la webcam. Voici comment s’y prendre.

Quelles sont les menaces avec une webcam ?

Camfecting vie privéeLe camfecting est le nom utilisé pour décrire la pratique du piratage des webcams en ligne. Ce n’est pas quelque chose de réellement nouveau car depuis qu’il y a des webcams intégrées ou reliées aux ordinateurs, il y a du camfecting. Mais les webcams sont maintenant devenus plus sophistiquées avec une meilleure qualité d’image et surtout leur augmentation a été exponentielle. On les trouve intégrées aux smartphones, aux tablettes, aux écrans d’ordinateurs ou même sur les télés.

La chose effrayante est que non seulement les cybercriminels utilisent des webcams pour espionner les gens. Mais cela peut être un simple prélude à du chantage ou bien à la diffusion sur Internet. Et les pirates ne sont pas les seuls à être intéressés par les webcams des particuliers ou des entreprises. Les organisations gouvernementales sont susceptibles d’utiliser la technologie pour surveiller les citoyens. Il y a aussi des rapports concernant des cas de camfecting dans des écoles sur les étudiants ou bien des employeurs espionnant le personnel. Et la victime peut ainsi être espionnée pendant des mois sans qu’elle ne se méfie un seul instant.

Logiciels de piratage de webcam

Il faut savoir qu’il existe une grande variété de logiciels malveillants qui sont spécifiquement conçus pour pirater les webcams. Ces logiciels de camfecting peuvent être facilement utilisés pour espionner les victimes sans méfiance. Un des logiciels camfecting les plus utilisés est Blackshades. Il donne un accès à distance par Cheval de Troie et permet le contrôle de la webcam, après que la victime se trouve infecté en visitant un site Web malveillant ou bien ouvre un pièce jointe par e-mail qui infecte l’ordinateur. Blackshades permet aux pirates de contrôler la webcam ciblée très facilement, pas besoin d’être un expert en piratage. Il a été estimé que ce malware a infecté plus de 500 000 ordinateurs dans plus de 100 pays différents. Selon les autorités, ce malware était disponible sur le Dark Web pour seulement $40. Un autre logiciel d’espionnage connu est Delilah. Il est utilisé pour pirater les webcams et il est principalement utilisé pour espionner les employés des grandes entreprises.

Site de streaming de webcams piratées

Même sans pirater la webcam de quelqu’un, tout internaute peut voir les images ou les vidéos capturées. Il y a des sites Web de streaming de webcams piratées qui offrent l’accès aux images des webcams non sécurisées aux voyeurs ou aux cybercriminels à la recherche de victimes ayant des secrets pouvant rapporter. Ils n’ont même pas besoin de pirater les webcams, ils profitent simplement de la vulnérabilité des webcams non sécurisées. Puisque la plupart des webcams, des caméras IP et des caméras de sécurité laissent les paramètres de sécurité du fabricant par défaut une fois que les webcams sont mis en place, ils peuvent être ainsi facilement surveillés par n’importe qui qui dispose de l’adresse IP. On trouve ainsi des accès sur ces sites de streaming de webcams piratées pour observer la caméra du garage, de la cuisine, du salon, de la chambre, etc.

Le problème est particulièrement aigu avec les webcams mais il faut bien avoir conscience que ce sont tous les objets connectés qui posent des problèmes. La sécurité de l’Internet des objets et le respect de la vie privée vont devenir les années prochaines une véritable problème. C’est d’autant plus prévisible que tous ces objets connectés sont conçus pour être « fun » et pratiques à utiliser mais que la sécurité est loin d’être une facteur qui est sérieusement pris en compte.

Comment sécuriser la webcam ?

Hide My CamSécuriser la webcam est une précaution plus que nécessaire. Une des solutions les plus pratiques est aussi la plus simple pour n’importe qui. Il suffit tout simplement de couvrir la webcam pour s’assurer que les pirates ne peuvent pas vous regarder. Vous pouvez utiliser une étiquette, un morceau de papier, ou de ruban noir pour couvrir physiquement la webcam de votre ordinateur portable. Vérifiez que vous avez entièrement couvert l’objectif de la caméra en lançant l’application de la caméra ou de le tester avec la fonction d’appel de Skype pour contrôler ce qu’il est possible de voir. Il existe également des caches pour webcam disponibles sur l’Internet pour des prix abordables si le morceau d’adhésif ressemble trop à du bricolage. Vous pouvez trouver des options qui conviennent à différents types d’appareils. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, de couleur et de formes.

Pour sécuriser la webcam, il faut tout d’abord éviter de laisser les paramètres par défaut si c’est une caméra IP. Si c’est une webcam portable, il faut régulièrement mettre à jour les drivers de l’appareil. On trouve toutes les mises à jour sur le site du constructeur. Pour éviter de devenir une cible de pirates de webcam, il est aussi possible de mettre en marche les voyants de notification LED dans votre webcam, si elle en possède. Ces lumières vous permettra de savoir quand la caméra est active, donc si vous n’utilisez pas la webcam et notez que les lumières sont allumées, cela signifie que quelqu’un a peut-être pris le contrôle de la caméra. Cependant, il convient de noter que cette option n’est pas toujours efficace puisque certains pirates ont réussi à créer des logiciels malveillants qui peuvent éteindre les lumières LED automatiquement pour éviter la détection. Le meilleur moyen de sécuriser la webcam est peut être de ne pas en avoir, ou dans le pire des cas de ne pas brancher ou activer la webcam en dehors de leur utilisation.

Il est également important d’effectuer des analyses régulières sur votre ordinateur pour vous assurer qu’il n’est pas infecté. Mais le logiciel antivirus n’est pas toujours efficace pour détecter la présence de malware webcam. Il est aussi intéressant d’utiliser un logiciel anti-malware qui se charge spécifiquement de la détection des logiciels malveillants alternatifs qui agit comme une couche secondaire de protection pour votre ordinateur. Vous pouvez essayer un logiciel comme Malwarebytes, qui fait un excellent travail de détection de logiciels malveillants. Et puis comme toujours, le VPN, même s’il n’a pas d’utilité contre les logiciels camfecting, en cryptant la connexion Internet évite tout de même toute interception des données par un pirate.

>> Sécurité Internet