Sécuriser le business en ligne

Sécuriser le business en ligne est capitale pour la pérennité de l’activité en ligne. Quand on se demande si tout a été bien fait pour éviter un problème de sécurité, c’est généralement qu’il est trop tard. La sécurité pour les entreprises se pense à chaque étape, chaque action.

Sécuriser le business en ligne

Cybercriminalité VS entreprise

Alors que les histoires de piratages massifs et les vols de données retentissants comme ils ont pu affecter les grandes sociétés comme Yahoo, Facebook, Bell, Zomato, Dailymotion et bien d’autres, cela concerne en réalité aussi les petites entreprises. La cybercriminalité est devenue en quelques années l’affaire de tous, qui n’épargne aucun acteur utilisant le réseau Internet.

Comme les grandes compagnies, les petites entreprises sont devenues une cible privilégiée de la cybercriminalité. Et pour cause, elles utilisent tout autant des plates-formes basées sur le Cloud, les réseaux sociaux, et d’autres services en ligne à des fins de travail. Dans cet esprit, il est préférable de supposer que tout type d’entreprise utilisant des plates-formes basées sur Internet est de fait une cible potentielle pour la cybercriminalité. Alors, comment obtenir la tranquillité d’esprit sur la cybersécurité de votre petite entreprise ? Comment sécuriser le business en ligne ?

Sécuriser le business en ligne

Sécurité InternetQue vous soyez indépendant ou que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, la réalité de la cybercriminalité est importante à prendre en compte pour chaque aspect du business en ligne. Protéger votre réseau, vos données et d’autres informations sensibles est tout aussi important que de verrouiller la porte d’entrée de votre entreprise tous les soirs. Heureusement, il existe des façons de gérer votre entreprise tout en protégeant efficacement vos données en ligne. Voici quelques pistes pour sécuriser le business en ligne.

Créez des règles de cybersécurité avec vos employés

Établir des règles de base et les faire et les faire scrupuleusement appliquer par votre équipe devrait être une priorité absolue. Il est important d’établir un état d’esprit où la sécurité est toujours prise en compte, pour chaque décision, chaque action en ligne ou en interne. Créez un ensemble de règles sur la façon de gérer la sécurité en ligne, telles que l’utilisation de mots de passe forts et régulièrement changés, ne partageant jamais les données classifiées avec les étrangers, etc. Assurez-vous également d’établir clairement les conséquences des mauvaises habitudes de cybersécurité, en laissant vos collègues comprendre la gravité qu’une attaque de cybercriminel pourrait faire peser sur l’entreprise si le réseau devait être mis en péril.

Gérer l’accès physique aux données privées

La sécurité commence avec le contrôle du matériel. Il est prudent de garder une trace de qui a un accès physique aux appareils et aux réseaux est tout aussi important que la sécurité virtuelle de votre entreprise. Le réseau informatique est une cible facile pour le vol, ainsi assurez-vous que vos employés enferment leurs ordinateurs portatifs et d’autres dispositifs de travail à la fermeture tous les jours. Restreindre l’accès à ces appareils autant que possible et ne donner qu’une autorisation administrative au personnel de confiance est une précaution de base.

Implémentez un logiciel antivirus sur tous vos périphériques

Aussi basique que cela puisse paraître, l’utilisation de logiciels anti-virus est souvent négligée par les petites entreprises qui tentent d’économiser quelques dollars sur les produits qu’ils supposent ne pas avoir besoin. Un logiciel antivirus et un antispyware est facilement disponible pour l’achat en ligne, et devrait être installé sur tous vos appareils de travail. Aussi, n’oubliez pas de garder tous vos logiciels mis à jour, antivirus compris. Les mises à jour régulières comprennent généralement des corrections de bogues et d’autres mesures de sécurité qui sont nécessaires pour garder vos appareils aussi sûrs que possible.

Gérez vos plates-formes Cloud en toute sécurité

Il ne fait aucun doute que le stockage en Cloud est l’une des méthodes les plus faciles et les meilleures de partage et d’enregistrement des données importantes, des documents, et plus encore. Cependant, là où il y a des données basées sur un Cloud, il y a une occasion privilégiée pour les pirates de trouver des données intéressantes. Lorsque vous choisissez le meilleur service de stockage en Cloud, assurez-vous d’examiner les politiques de confidentialité et de cryptage, certaines entreprises sont plus strictes que d’autres lorsqu’il s’agit de sécuriser les données des clients. Rappelez-vous également de sauvegarder régulièrement vos données sur des supports matériels, stockés en lieu sûr.

Configurer un VPN

VPN pour le travailDe nombreuses entreprises, petites et grandes, tirent partie de l’utilisation du VPN. Ces réseaux privés virtuels, fonctionnent comme des réseaux sécurisés et cachés qui cryptent toute l’activité Internet. Une fois que vous êtes connecté à un VPN, toutes vos données, comptes et activités seront protégés contre les regards indiscrets. Il n’y a plus de possibilité d’interception des données pour un cybercriminel. Que vos employés téléchargent un VPN sur leurs appareils pour assurer la confidentialité du réseau de votre entreprise.

Il en existe de tous types, certains étant spécialement dédiés aux petites entreprises. C’est le cas de l’offre VPN TorGuard Business.

>> VPN TorGuard Business