Sécurité des objets connectés

Comment assurer la sécurité des objets connectés ? L’usage des appareils dits intelligents devient de plus en plus fréquent. Mais à mesure que ces objets envahissent les foyers et les entreprises, se posent le problème de leur sécurité et de la protection de la vie privée.

Sécurité des objets connectés

Appareils connectés

Les appareils de type connectés sont devenus très tendances, et sont assurément appelés à entrer dans toujours plus de foyers. Du point de vue technologique et pratique, l’intérêt de ces appareils connectés n’est pas très difficile à comprendre. Que ce soit la sécurité de la maison, le chauffage et la climatisation, les systèmes d’éclairage ou le réfrigérateur, tous ces objets peuvent être contrôlés à distance via l’Internet.

Mais ces systèmes sophistiqués souffrent d’un manque aigu de la sécurité. L’internet des objets pose des problèmes autant qu’il apporte des solutions. L’utilité et l’innovation sont au cœur de l’attention des développeurs de ces systèmes mais la sécurité des objets connectés n’est que très peu mis en avant. Ces dispositifs peuvent être commandés depuis n’importe où via internet, et ils peuvent être contrôlés par une personne autre son propriétaire. Car tout ce qu’il faut pour contrôler ces appareils est leur accès via internet, et cela peut être fait facilement.

Quelles menaces de sécurité pour l’Internet des objets ?

Internet des objetsLes appareils dits intelligents aident à automatiser de nombreuses tâches régulières à la maison. Toutefois, ils peuvent tout autant être un problème de sécurité qu’un service très utile. Il convient de mentionner que la plupart des autres attaques de dispositifs intelligents sont principalement attaqués en raison du manque de connaissances et de précautions dans la conception de l’appareil au nom de l’utilisateur. Toutefois, il est difficile de cacher que ces périphériques connectés à la maison peuvent être facilement manipulés pour causer des ravages dans les maisons.

Il y a eu de nombreux cas de dispositifs intelligents qui se sont retrouvés manipulés par des utilisateurs malveillants. Les attaques sont réalisées avec succès en raison de diverses motivations. Dans certains cas, les pirates accèdent aux périphériques intelligents et les systèmes comme les dispositifs de sécurité à la maison parce que les utilisateurs ne changent pas le mot de passe par défaut qui sont intégrés par le constructeur de l’appareil. Une fois que l’utilisateur malveillant reconnait le modèle et la marque de l’appareil il lui est très facile d’utiliser le mot de passe par défaut implémenté par le fabricant. Il peut alors très facilement contrôler tous les systèmes qui utilisent ce mot de passe. Dans d’autres cas, les failles de sécurité dans les périphériques eux-mêmes aident les pirates à prendre contrôle de l’objet connecté. Une fois l’objet contrôlé par le pirate, il peut servir à lancer des attaques DDoS.

Enfin, un manque de protection de la vie privée et de l’anonymat se posent. Les utilisateurs malveillants obtiennent autant d’informations sur les appareils intelligents d’autant plus que ces objets ont pour rôle de justement collecter beaucoup de données.

Comment améliorer la sécurité des objets connectés ?

La principale préoccupation derrière les dispositifs de l’Internet des objets connectés, ironiquement, est ce qui les rend si attrayante. C’est le fait que tous les dispositifs de l’Internet des objets connectés partagent des données entre eux sur internet. L’information est une monnaie en cette ère du numérique, et avec le nombre d’appareils qui devrait passer à 24 milliards d’ici à 2020, les choses vont seulement s’aggraver.

Si vous souhaitez assurer la sécurité des objets connectés, vous devez prendre des précautions de base qui limitent les problèmes. Voici quelques pistes pour accroitre la sécurité des objets connectés.

Changer le mot de passe par défaut

Protection sécurité WiFi publicLa cause principale de la prise de contrôle des appareils connectés, c’est que les utilisateurs ne changent pas les mots de passe par défaut que les fabricants attribuent à ces appareils. Il est arrivé à quelques reprises que les fabricants se trouvent attaqués et les mot de passe volés. Ensuite, les pirates peuvent contrôler tous les appareils et les systèmes qui sont encore configurés avec ce mot de passe. Donc, la première chose à faire est de changer le mot de passe dès que vous installez un système de sécurité ou ces autres systèmes.

Ce devrait être une condition préliminaire à la mise en activité de l’objet. Les constructeurs d’appareils connectés devraient obliger les utilisateurs à définir un mot de passe personnel pour que l’objet soit opérationnel. Tant que ce ne sera pas le cas, une part toujours trop importante d’utilisateurs laisseront leur appareil avec le mot de passe par défaut, et donc de fait ouvert à n’importe qui.

Utiliser un VPN pour sécuriser votre réseau

Si vous pouvez contrôler vos appareils intelligents tout en étant situé dans une ville différente, alors tout le monde peut faire de même. Une fois qu’un utilisateur accède à votre appareil, il pourra le piloter depuis n’importe où, n’importe quel pays, n’importe quel continent. Si vous protégez la façon dont vos appareils partagent les données sur Internet, puis il devient difficile pour les pirates d’intercepter des données.

Sécurité InternetPour cela le VPN installé sur un routeur est une bonne option. Le service VPN est capable de crypter tout le trafic partagé sur le réseau domestique vers l’Internet. Cela signifie que personne ne sera capable de voir qu’un appareil connecté partage des données d’utilisation avec d’autres appareils. Il est également capable d’occulter le fait que vous interagissez avec votre appareil, pour vous assurer de la confidentialité. Et cela concerne au final tout autant les objets connectés que les ordinateurs, tablettes et autre smartphones.

>> Utiliser un VPN pour le routeur

La sécurité des appareils de type smart est une question préoccupante. La facilité de piratage de ces dispositifs est tout à fait alarmante. Par conséquent, vous devriez prendre toutes les précautions de sécurité.