Travailler en ligne en toute sécurité

Travailler en ligne est courant, ce qui n’est pas sans poser des questions importantes pour travailler en ligne en toute sécurité. La cybercriminalité est bien sûr en premier lieu un écueil dont il faut se garder. Il n’est pas concevable de travailler en ligne sans penser à la sécurité.

Travailler en ligne en toute sécurité

Travailler en ligne

Le « travail » a pris une nouvelle forme, radicalement modifié au cours des dernières années par la technologie et l’Internet. Pour de nombreuses personnes, le bureau a cassé les murs. Le travail n’est plus limité à un seul endroit. De plus en plus de gens connaissent maintenant une migration vers le mode de vie numérique nomade. Un nomade numérique, ou quelqu’un qui travaille à distance via une connexion Internet mobile, a la capacité de gérer son bureau n’importe où dans le monde. Beaucoup de blogueurs en ligne, les photographes, les journalistes, les commerçants, les vendeurs et plus ont ainsi remodelé la façon dont la société considère ce que le travail signifie vraiment.

Bien qu’il puisse sembler comme un travail de rêve, travailler à distance comme un nomade numérique exige encore beaucoup de responsabilité, surtout quand il s’agit de la sécurité en ligne et la vie privée. Si vous avez pris sur la vie nomade numérique ou sont tout simplement l’envisager, consultez ces quelques conseils suivants pour assurer la protection complète de vos données importantes.

Créez votre propre ensemble de consignes de sécurité

Lorsque vous travaillez en ligne, sans supérieur hiérarchique il est important de s’imposer une grande autodiscipline. Être plus libre impose naturellement d’être plus rigoureux, plus responsable. Travailler en ligne en toute sécurité oblige de ne pas mettre son activité en danger. Une des premières choses que vous devez faire lors de la configuration de votre mode de vie cyber nomade est de créer vos propres règles de confidentialité et de sécurité. Par exemple, décidez où vous enregistrerez les mots de passe en toute sécurité, quel type de logiciel anti-virus vous utiliserez, et qui peut avoir accès à vos comptes. On ne peut pas faire reposer sa sécurité en ligne sur un administrateur système, il faut donc prendre à bras-le-corps la sécurité. il ne suffit pas de définir des règles, il importe surtout de respecter cet ensemble de consignes de sécurité.

Ne laissez aucun appareil non protégé

Ne vous laissez pas aller à la facilité. Trop nombreux sont les cyber travailleurs à sécurité leur machine principale mais à négliger les appareils secondaires. Pensez à tous vos dispositifs comme l’élément vital de votre mode de vie à distance de travail. Sans eux, vous seriez à peu près bloqués et laisser un seul sans protection c’est laisser un trou de sécurité béant. Chaque fois que vous utilisez un appareil pour le travail, que ce soit votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone, il est un risque potentiel pour les brèches de sécurité. Prenez le temps de vous assurer que chaque appareil que vous utilisez pour le travail est mis en place avec la sécurité régulièrement mis à jour. Gardez tous vos appareils et vos comptes en ligne protégés par mot de passe, et ne soyez pas avare avec le logiciel anti-virus avec la plate-forme Windows.

Suivez l’actu sur la cybercriminalité

Danger InternetVous avez probablement entendu les dizaines d’histoires de la cybercriminalité qui ont surgi dans l’actualité au cours des dernières années. Rester informé sur l’actu de la cyber sécurité et sur la cybercriminalité est capital. Assurez-vous de savoir ce qui se passe en terme d’information sur la sécurité en ligne autant que possible. Tenez-vous informé des principales contaminations de virus, dont on peut constater que la messagerie email est le principal vecteur de propagation. Familiarisez-vous avec les escroqueries courantes, telles que le phishing et la fraude de traitement de paiement, ainsi vous pouvez être préparé pour n’importe quelle situation. Préparez-vous toujours pour le pire, aussi faites de fréquentes sauvegardes de vos fichiers professionnels.

Utilisez un VPN

Si vous travaillez à distance, il y a de bonnes chances de devoir travailler avec d’autres pays, ou même de travailler depuis différents pays. Si c’est le cas, vous avez probablement déjà vécu les restrictions géographiques. Par exemple, certains pays censurent l’utilisation de sites Web de médias sociaux comme Facebook et Twitter, qui sont des outils essentiels pour de nombreux travailleurs à distance. En utilisant un VPN, vous changerez l’adresse IP de votre appareil, en changeant essentiellement votre emplacement virtuel pour vous faire apparaître dans un autre pays ou une ville. Vous accédez librement aux sites Web sans aucune restriction de votre mode de vie nomade numérique vous emmène.

De plus, quand vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé, comme dans un hôtel ou un café, toute personne ayant les compétences nécessaires pour pirater sont capables d’intercepter les données. Le service VPN y remédie en cryptant les données évitant ainsi tout vol ou toute corruption des données.

Quel VPN pour la sécurité en ligne ?

Quel service VPN choisir pour la sécurité du travail en ligne ? Voici quelques uns des meilleurs VPN pour la sécurité et la confidentialité en ligne lorsque l’on travaille en ligne.

VyprVPN serviceVoici quelques services VPN recommandés pour la sécurité:

  • VyprVPN avec des bons serveurs VPN rapides sécurisés
  • HideMyAss avec le plus connu des fournisseurs de VPN
  • IPVanish avec un service VPN de qualité pour la sécurité
  • MonVPN un service VPN avec un fort niveau de chiffrement
  • ExpressVPN avec des serveurs bien adaptés au streaming
  • CyberGhost avec des versions VPN gratuit & Premium