Types de VPN

Les différents types de VPN ont provoqué une petite révolution silencieuse dans les entreprises pour le déploiement de leur infrastructure réseau. La solution de jadis consistait à recourir à des liaisons dédiées mises en place par les opérateurs qui était très couteuses.

Types de VPN

Types de VPN

Depuis longtemps les entreprises recherchent des moyens fiables et sécurisés d’échanger des données avec un site distant. La solution a longtemps consisté à recourir à des liaisons dédiées mises en place par les opérateurs. Mais le VPN ont rapidement supplanté ce moyen de liaison par leur leur fable cout de déploiement et leur flexibilité appréciable. Depuis le VPN en entreprise est devenu un moyen habituel d’accès distant.

VPN d’accès distant

Le VPN d’accès distant est de type poste à passerelle.
Ce principe est utilisé par les travailleurs en déplacement. L’utilisateur nomade se connecte au serveur VPN de l’entreprise, qui lui donne accès, une fois authentifié, à toutes ou certaines ressources de l’entreprise. C’est une entrée qui demande un bon niveau de sécurité. Le gain en productivité et réactivité est appréciable, l’utilisateur peut directement interagir avec les logiciels de l’entreprise comme s’il était dans un bureau de la maison mère.

VPN intranet

Le VPN intranet est de type passerelle à passerelle.
Il s’agit d’une connexion de deux réseaux locaux via Internet. C’est une solution qui est typiquement employée quand il faut agglomérer en un seul réseau des filiales ou des entrepôts distants. Les utilisateurs du réseau A peuvent accéder aux ressources du réseau B et vice versa, comme s’ils faisaient partie d’un seul et unique réseau.

VPN extranet

Le VPN extranet est de type passerelle à passerelle.
De conception identique à l’intranet mais a destination des sous-traitants ou des clients de l’entreprise. C’est un accès qui peut poser des problèmes en terme de sécurité et des restrictions d’accès du type firewall sont utilisées en conjonction à la technologie VPN. Le but étant de restreindre l’accès a certaines ressources de l’entreprise.

On pourrait même rajouter une quatrième catégorie à cette typologie avec la connexion de poste à poste. Celle-ci inclurait par exemple le cas d’une liaison VPN dédiée à la configuration/maintenance du serveur par l’administrateur réseau mais il faut admettre que c’est un usage mineur.