Un VPN c’est quoi ?

Un VPN c’est quoi au juste ? On entend de plus en plus parler de VPN que ce soit dans les médias pour Geek ou même les médias généralistes, mais tout le monde n’a pas forcément bien compris en quoi cela consiste. Alors, un VPN c’est quoi ? Que faire exactement avec un VPN ?

Un VPN c’est quoi ?

Un VPN c'est quoi ?Un VPN c’est quoi ? Un VPN, ou réseau privé virtuel est une technologie qui sécurise les connexions internet privées en chiffrant les données pour qu’elles ne soient pas intercepter et lue. En anglais on parle de Virtual Private Network. La caractéristique la plus importante du VPN est son aspect « privé ». En effet, un VPN c’est un tunnel sécurisé qui permet au client d’effectuer des transactions sur internet sans que les données et les fichiers puissent être interceptés par des tierces personnes comme des hackers, des cybercriminels ou même le fournisseur d’accès Internet.

Que faire avec un VPN ?

Le VPN est à l’origine un outil pour les entreprises. Il est en effet primordial pour les entreprises veulent proposer à leurs clients et à leurs collaborateurs la possibilité d’avoir un accès direct à ses ressources internes de n’importe quel ordinateur distant. C’est possible grâce au VPN, d’autant que c’est un outil très facile à déployer. Ainsi, cette technologie en se servant du réseau Internet est capable d’ouvrir un pont sécurisé entre l’ordinateur utilisé et le réseau interne de l’entreprise. Pour réaliser cette connexion, le VPN peut utiliser divers protocoles d’encapsulation des données. Le plus utilisé est le PPTP créé par Microsoft qui néanmoins est le moins sécurisé avec des failles de sécurité fréquemment mis à jour. Son successeur le SSTP est plus efficace mais surtout il prend en charge l’authentification par SSL. Le protocole OpenVPN, quant à lui, est un protocole opensource sécurisant la connexion par SSL et des hauts niveau de chiffrage des données. Ce dernier permet notamment un très bon choix pour le contournement des restrictions. Enfin, le L2TP dont le principe est de rajouter une couche d’authentification supplémentaire en liaison avec le protocole IPSec. Mais le VPN est depuis quelques années largement sorti du cadre de l’entreprise.

Avec le VPN, le réseau privé virtuel, il est possible de contourner certains sites internet bloqués et du contenu censuré. Certains sites internet ou certains services ne sont pas entièrement libres d’accès dans certains pays comme Skype, VoIP, Youtube, Google, Twitter, Facebook, Yahoo, AOL, MSN, MySpace, Facebook, AIM. Le VPN permet de contourner la censure. De plus en plus d’internautes dans le monde font appel à cet outil très pratique. Un logiciel VPN vous permet de vous connecter à des sites comme ThePirateBay ou torrent freaks qui sont bloqués en France par les FAI. Il permet aussi de passer sous le radar de Hadopi. Il permet aussi de contourner la censure Web dans certains pays. Toutes les capacités du VPN font que cet outil devienne de plus en plus populaire auprès des internautes.

Quel est le meilleur VPN ?

HideMyAss serviceDifficile de déterminer le meilleur VPN comme ça. Mais s’il fallait n’en garder qu’un seul, ce serait probablement HideMyAss. Celui-ci a la particularité de proposer des serveurs dans plus de 190 différents. Cela donne la possibilité de se géolocaliser virtuellement à peu près n’importe où dans le monde. Sa traduction dans de nombreuses langues, y compris en français, en fait également la clé de son succès auprès de ses utilisateurs.

>> Service HideMyAss

Ce service est sûrement le plus performant du marché en ce moment. D’abord, il est rapide, compatible avec de nombreuses plate-forme et aussi ultra performant en terme de fiabilité. Sa particularité notable est le nombre de pays d’où il permet de se géolocaliser. Il devance largement ses concurrents dans ce domaine.
De plus, il ne fait pas appel à une autre entité pour la gestion de ses serveurs c’est pourquoi ils sont très rapides. HideMyAss est compatible avec les téléphones mobiles, les ordinateurs Mac, les tablettes Android ou iOS ou bien les pc de bureau. C’est un excellent service VPN que je recommande auprès des internautes qui ont compris les atouts du service VPN.