Update Freebox Server pour Freebox Révolution et Freebox mini 4K

Update Freebox Server pour les abonnés au fournisseur d’accès Internet. Free propose un nouveau firmware pour le boîtier Freebox Server des forfaits Freebox Révolution et Freebox mini 4K avec quelques changements qui concernent la sécurité VPN.

Update Freebox Server

Boîtier Server Freebox

Le boîtier Server de la Freebox Revolution vient de voir son firmware mis à jour, et passe donc en version 3.3.1 pour les abonnés de Free. Si elle n’apporte pas de changement majeur au boîtier de Free, elle s’accompagne en revanche de nombreuses corrections de bugs. Deuxième mise à jour de l’année pour le Freebox Server, le boîtier serveur qui se retrouve avec la Freebox Révolution et la Freebox mini 4K.

Update Freebox Server v3.3.1

Selon le FAI, cette mise à jour 3.3.1 du Server apporte diverses améliorations et corrections concernant la gestion des certificats de chiffrement du tunnel VPN. Ce sont donc de très nombreux bugs qui sont concernés par cette mise à jour de la Freebox Server. La plupart de sont pas directement visibles par les utilisateurs, d’autres corrigent des problèmes qui ont signales. C’est le cas par exemple des problèmes concernant notamment la lecture des chaînes TV depuis l’interface Freebox OS, le transfert de fichiers par FTP ou entre un PC et Freebox OS, ou encore quelques problèmes rencontrés avec le port HTTPS. La liste complète des bugs corrigés est disponible sur le site dédié au développement de la Freebox.

Mise à jour Freebox ServerBonne nouvelles pour les utilisateurs de la fonction VPN de la Freebox. Tout d’abord, le serveur VPN qui utilise le protocole IKEv2, intégré dans la Freebox peut désormais se servir du certificat Let’s Encrypt déjà utilisé pour sécuriser l’accès au Freebox OS pour sécuriser également le tunnel VPN. Cela permet donc de rendre compatible le serveur VPN IKEv2 avec les clients VPN natifs inclus dans Windows 7/8/8.1/10, OS X ainsi que dans les OS mobiles Android et iOS.

Free annonce par ailleurs avoir corrigé plusieurs bugs comme l’impossibilité d’utiliser le serveur FTP et de regarder la TV dans l’interface Freebox OS. Mais la majorité des bugs résolus concerne les certificats SSL/TLS notamment avec les protocoles HTTPS et FTPS.

Correctif des bugs

Voici la liste des différentes corrections de bugs de cet update Freebox Server v.3.3.1 :

  • Impossible de regarder correctement la TV via l’interface Freebox OS
  • Problème de transfert de fichier en glissé déposer entre le PC et le serveur depuis 3.3.0
  • Impossible d’utiliser le FTP correctement
  • Correctif d’utilisation de FTP sans TLS
  • Problème d’accès en ftp local avec SSL uniquement
  • Certificat SSL non pris en compte pour le chiffrement
  • Impossible de se connecter à l’interface sur le port HTTP après être passé en HTTPS
  • Limite de vitesse non fonctionnel en https
  • Impossible d’ajouter un certificat sur Freebox OS 3.3
  • Application DomainWizard non accessible en mode bridge
  • Accès Freebox OS NOK depuis l’extérieur en bridge

VPN Freebox

IPVanishLe boitier Freebox est innovant dans le monde des box Internet. Il permet par exemple de créer un serveur VPN sur la box Internet. Il est ensuite possible de se connecter dessus, et à travers elle sur tous les appareils connectés à son réseau comme si l’on était en réseau local ce qui est très pratique. Le tout passera alors par un tunnel VPN chiffré, sécurisé. En paramétrant le client VPN de votre Freebox avec un serveur VPN situé dans un pays étranger les téléchargements que vous allez effectuer directement depuis la Freebox seront invisibles par votre fournisseur d’accès ou toute agence de surveillance. D’autres part ce n’est plus votre adresse IP qui est exposée sur Internet mais celle du serveur VPN que vous utilisez.