Utiliser un ordinateur public en toute sécurité

Utiliser un ordinateur public en toute sécurité est un travail de funambule. Les pièges sont plus nombreux que jamais et nombre d’internautes ont pu en souffrir. Voici quelques conseils indispensable pour ordinateur public en toute sécurité, ou du moins en limitant les problèmes.

Utiliser un ordinateur public en toute sécurité

Ordinateur public

Bien que cela ne devienne moins fréquent, beaucoup d’internautes se retrouvent à utiliser un ordinateur public à un moment donné. Cela peut arriver face à une situation d’urgence, ou peut-être en vacances ou pour dépanner en cas de batterie de portable vide. Il est évidemment trop tentant pour la laisser passer la possibilité de rapidement vérifier votre email ou les comptes de réseaux sociaux.

C’est très pratique, mais il faut bien savoir que c’est aussi assez risqué. Vous pourriez exposer des informations privées ou même sensibles au risque qu’elle puisse être volées. Nous avons vu sur VPN Actu avant comment rester en sécurité avec le WiFi public. Voici certaines choses importantes que vous devez savoir pour utiliser un ordinateur public en toute sécurité.

Utiliser un ordinateur public en toute sécurité

Comment utiliser un ordinateur public en toute sécurité quand on ne peut pas faire autrement ? Un ordinateur public peut être réellement pratique, spécialement lorsque vous voyagez sans ordinateur portatif ou tablette. Cependant, compte tenu du grand nombre de personnes partageant un ordinateur public, d’autres personnes peuvent retrouver les traces de votre activité. Pire, il est aussi possible que l’ordinateur soit déjà infecté par un virus ou un programme malveillant, prêts à dérober vos données personnelles.

Ne pas faire d’opérations sensibles

N’effectuez jamais de transactions financières ou sensibles sur un ordinateur public. Il est fortement déconseillé de consultez ou d’échanger des données sensibles comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit et des détails bancaires même si ces sites Web sont munis d’excellentes mesures de protection, de chiffrement et de certificat de sécurité publique. Les ordinateurs publics ne sont pas le meilleur endroit pour faire du shopping en ligne. Il n’est pas non plus recommandé de vous connecter à votre réseau social, car les pirates peuvent voler vos informations d’identification.

Supprimer les fichiers téléchargés

Si vous avez besoin de télécharger quelque chose sur l’ordinateur, assurez-vous de toujours supprimer les fichiers et penser à videz la corbeille. Mieux encore, vous devriez avoir une clé USB avec vous pour les téléchargements. Au lieu de sauver téléchargements localement sur l’ordinateur, enregistrez ces fichiers sur votre clé USB. Le but est de laisser le moins de traces possible. Attention cependant à bien considérer qu’une infection de la clé USB est toujours possible. Il faut ensuite la brancher sur un ordinateur disposant d’un bon antivirus.

Supprimer l’historique de votre navigateur

Juste après que vous avez fini d’utiliser l’Internet, vous devez supprimer toutes les historiques, les cookies, les données et les fichiers Internet temporaires. Les options sont différentes pour chaque navigateur différent, mais en général, vous pouvez y arriver en trouvant les onglets de l’histoire ou la vie privée. Il est aussi possible d’utiliser les modes de navigation privée qui n’enregistrent pas ces données.

Ne pas enregistrer les mots de passe

Si vous avez besoin d’aller sur un site Web qui requiert un mot de passe, ne cliquez surtout pas sur la possibilité d’enregistrer le mot de passe. Bien que c’est peut-être évident, la plupart des gens sont tellement habitués à en cliquant sur « Autoriser » ou « Enregistrer le mot de passe’ qu’ils oublient le fait qu’ils sont sur un ordinateur public. Si vous avez accidentellement enregistré votre mot de passe sur l’ordinateur, vous pouvez effacer tous les mots de passe dans les options du navigateur.

Redémarrer l’ordinateur

Redémarrer l’ordinateur est une bonne mesure. Non seulement cela va redémarrer la machine et effacer les fichiers temporaires, mais il cela va également effacer tout ce que vous avez fait et qui peut se trouver dans la mémoire physique de l’ordinateur.

Le danger c’est vous

Danger InternetCes quelques conseils de base peuvent vous aider à mieux assurer votre sécurité pendant que vous êtes sur un ordinateur public. Cependant, il y a une un conseil plus générale à prendre en considération : vous devez toujours utiliser votre bon sens. Si vous sentez que quelque chose ne va pas ou mal, soyez très prudent. Attention à votre environnement et, si vous remarquez quelque chose d’étrange, n’utilisez pas l’ordinateur public. Le principal danger avec un ordinateur public, c’est vous. Soyez toujours attentifs.

>> Utiliser un VPN pour la sécurité