Utilité du VPN pour les internautes

L’utilité du VPN a conquis de plus en plus d’internautes. Chacun a ses propres raisons de faire appel à un service VPN. Si certains l’utilise pour l’anonymat ou la protection de la vie privée, d’autre en font un usage plus pragmatique pour débloquer les chaines TV sur Internet.

Utilité du VPN

Le VPN c’est quoi ?

Question toute bête : le VPN c’est quoi ? Un VPN signifie « Virtual Private Network », c’est à dire « Réseau Privé Virtuel en français. On parle aussi parfois de RPV. Alors qu’est-ce que c’est ? A l’origine, le VPN est utilisé en entreprise pour protéger les connexions faites à distance. Le chiffrement de données permet de sécuriser les accès réalisés par des filiales distantes ou les travailleurs itinérants. C’est essentiel pour contrer l’espionnage industriel et le vol de données. Cela permet aussi de servir de passerelle de sortie sur Internet comme si l’utilisateur se trouvait dans l’entreprise alors qu’il peut se trouve à des milliers de kilomètres. Mais les caractéristiques du VPN ont fini par intéressé bien au-delà des entreprises et de la sécurité.

Le VPN est également un service qui permet de changer d’adresse IP, ce qui procure de nombreux avantages. Cela donne la capacité de contourner les blocages géographiques, mais aussi de surfer la toile anonymement, et ainsi protéger votre vie privée en évitant la surveillance de masse ou le vol de données par des pirates. Un VPN repose sur un protocole de tunnelisation.Sécurisation VPN en ligne Les protocoles VPN, comme PPTP ou OpenVPN ont pour fonction de faire transiter sur Internet les données passant d’une extrémité à l’autre sans qu’il soit possible de le modifier au passage, ni même de les intercepter. Bien sûr pour l’internaute lambda, c’est très simple à utiliser. Cela se présente sous la forme d’un logiciel VPN, que l’on active ou désactive à volonté. Le logiciel VPN donne aussi la possibilité de choisir son protocole VPN, et surtout le pays du serveur.

Utilité du VPN pour les internautes

Avec toutes ces capacités, quel est l’utilité du VPN ? L’utilité du VPN pour les internautes est multiple. Qu’est-ce que cela permet de faire pour un internaute qui s’abonne à un service et installe le logiciel VPN ? Petite panorama, non exhaustif des diverses utilisations possibles du VPN.

Déblocage TV

Le VPN est particulièrement apprécié pour le contournement les blocages géographiques et notamment ceux des plateformes de streaming comme MyTF1, FranceTV Pluzz, MyCanal, BeIN Sports Connect ou les services de vidéo à la demande comme Netflix, Hulu, CanalPlay, Zive, etc. Il est tout aussi utile pour débloquer les services française depuis l’étranger que les services étrangers depuis la France.

Sécurisation Internet

Aspect trop souvent négligé par les internautes, le VPN améliore considérablement la sécurité sur Internet. Le chiffrement des données permet de sécuriser la connexion Internet et ainsi empêcher tous hackeurs ou organisme criminel de voler les informations personnelles, comme les mots de passe, les photos et les vidéos, les données bancaires, etc.

Contournement de censure

Dans de nombreux pays, la principale utilité du VPN est le contournement de la censure Internet. Cela concerne tout autant les résidents du pays que les touristes. En visitant ou en vivant dans un pays comme la Chine, le Vietnam, la Turquie, l’Iran ou la Russie, où les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn sont censurés plus ou moins régulièrement, le VPN reste le seul moyen d’y accéder.

Éviter la cybersurveillance

De plus en plus d’agences gouvernementales procèdent à la cybersurveillance de masse, souvent avec des cadres juridiques flous. Le VPN permet de crypter les communications VoIP, d’éviter toute collecte de données ou de métadonnées et plus généralement de masquer toute l’activité sur Internet. Tout ce que ces agences peuvent savoir, c’est que le contenu est crypté.

Téléchargement de fichiers

Le VPN est aussi très utile pour faire du téléchargement de fichiers anonyme, que ce soit sur des réseau P2P classiques pour du téléchargement de Torrents. En remplaçant l’adresse IP française par une adresse IP dans un pays avec une législation plus lache, il est possible d’éviter tout problème avec Hadopi.

VoIP sans limite

Dans certains pays comme le Maroc, ce sont des protocoles entiers qui sont bloqués. C’est le cas de la VoIP pour téléphoner gratuitement sur Internet. De plus en plus de pays empêchent l’utilisation des applications VoIP comme Skype ou Viber. Là encore, le VPN est le moyen le plus pratique et le plus efficace pour éviter les blocages.

Anonymat en ligne

Pour obtenir l’anonymat en ligne, rien ne vaut le VPN. C’est bien sûr la modification de l’adresse IP qui empêche l’identification de l’internaute qui utilise un service VPN. Il permet de protéger l’identité, et même de cacher la localisation réelle et bien d’autres informations personnelles qui sont actuellement accessibles pour beaucoup.

Protection vie privée

Le VPN empêche même le fournisseur d’accès à Internet de connaitre l’activité de ses clients et de collecter des données. Par le chiffrement des données, le FAI ne peut plus connaitre quels sites vous visitez, quelles vidéos vous regardez, quels fichiers vous téléchargez, quels recherches vous effectuez.

Échapper au ciblage publicitaire

Le ciblage publicitaire est toujours plus évolué et toujours plus invasif. En brouillant les pistes numériques, le VPN réduit considérablement le ciblage publicitaire. l’internaute qui est sensible à cette problématique en ne voulant pas que les moteurs de recherche puissent voir et enregistrer l’activité liée à une adresse IP, ont intérêt à utiliser un service VPN.

Confiance WiFi

Le WiFi gratuit est devenu si pratique et si courant que les internautes en sous-estiment la vulnérabilité potentiel. Ceux qui utilisent fréquemment une connexion WiFi publique à l’aéroport, à l’hôtel, au restaurant, ont intérêt à utiliser un VPN. En effet, de plus en plus de ces accès WiFi collectent les données qui transitent, y compris et surtout les données bancaires, avec toutes les conséquences que cela induit.

 

Quel opérateur VPN choisir ?

Choisir son VPNSi l’on est convaincu de l’utilité du VPN, quel opérateur VPN choisir ? Tous les grands opérateurs VPN ont maintenant des services bien rodés et sont faciles à utiliser. Après être abonné, il suffit de télécharger et d’installer une application, d’entrer les identifiants reçus, de choisir le serveur VPN auquel on veut se connecter selon les besoins et de cliquer sur un bouton. C’est aussi facile que cela. Pour les utilisateurs plus avancés, la plupart d’entre eux offrent de nombreuses autres options avec les différents protocoles, les options reconnexions automatiques, etc.

Quels sont les meilleurs VPN ? Parmi tous les fournisseurs de VPN, toujours plus nombreux, on peut en trouver quelques uns qui se détachent du lot.

HideMyAss est le poids dans le monde du VPN. Beaucoup le considère comme le meilleur VPN avec ses 950 serveurs VPN localisés dans plus de 190 pays par le monde et un nombre d’adresses IP considérables. Son service propose une offre de garantis satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

VyprVPN possède moins de serveurs mais c’est aussi un service VPN très apprécié. Particularité intéressante, VyprVPN permet de tester gratuitement le service VPN pendant 3 jours. Cela permet de juger de la qualité du service sans rien avoir à débourser.

CyberGhost VPN est également un fournisseur de VPN qui connait un grand succès auprès des internautes. Son logiciel est spécialement développé pour la protection de l’anonymat et de la vie privée avec des fonctionnalités originales. Le service se décompose en une offre Premium et une offre VPN gratuite qui utilisent des serveurs séparés.

HideMyAss servicePetite liste de quelques uns des meilleurs VPN :