Vers une censure du streaming en France

On se dirige vers une censure du streaming en France. La guerre contre les sites de téléchargements illégaux ne s’arrête jamais. Cette fois-ci, il s’agirait de mettre en place une liste noire des sites proposant des liens ou du contenu de streaming illégal. Qu’en sera-t-il vraiment ?

Censure du streaming en France

Streaming illégal

Hadopi avait eu pour mission de contrer le téléchargement illégal sur les réseaux P2P comme eMule. C’était sans compter sur l’adaptation des internautes qui se sont tourné massivement vers le streaming. Face à la montée en puissance des plateformes de téléchargement illégal, des sociétés cinématographiques ainsi que des chaines de télé comme TF1, Canal+ et M6, ont demandé à la ministre de la Culture de prendre des mesures concrètes contre les sites de streaming illégaux. Selon les professionnels du cinéma, le streaming illégal entraine un manque à gagner estimé à 1,3 milliard d’euros en France.

Censure du streaming en France

La censure du streaming en France pourrait prendre un tournant. Pour Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le dispositif Hadopi est insuffisant. D’après la ministre, « le soutien du cinéma français passe par une lutte inflexible contre le piratage ». Mais « la réponse Hadopi n’est plus adaptée car le piratage se fait aujourd’hui à 80 % par le streaming ». Il en résulte que la ministre souhaite revoir l’arsenal et les pouvoirs de la Hadopi, ce qui, annonce-t-elle, sera fait dans le cadre d’une loi finalisée en fin d’année.

Meilleur VPN pour le streamingConcrètement, le gouvernement plancherait avant tout sur la constitution d’une « liste noire » de tous les sites pirates connus. L’idée de cette censure du streaming en France serait assez simple à mettre en place. Cette liste permettrait aux autorités ou aux ayants droit de signaler rapidement les sites distribuant des contenus protégés sans en détenir les droits. La Haute autorité aurait aussi toute latitude pour actualiser librement sa liste avec tous les sites miroirs recensés.

Les moteurs de recherche comme Google, Qwant ou Bing seraient contraints de déréférencer les sites de la liste. Cette liste, avant de faire disparaître les sites visés avec le censure du streaming en France, a pour but de supprimer leur référencement sur les moteurs de recherche.

Cette liste noire des sites de streaming illégaux pourrait servir de référence aux annonceurs, qui sauraient ainsi sur quels sites ne pas diffuser leurs publicités. Le but serait tout naturellement de priver les sites pirates de publicité et par voie de conséquence des revenus associés.

De leur côté, les fournisseurs d’accès Internet pourraient utiliser cette liste noire pour bloquer les adresses Web de ces sites. Ils pourraient ainsi empêcher ainsi les internautes utilisant leurs DNS pour accéder à leur contenu. C’est la manière la plus simple de censurer des sites Internet. Même si cette méthode est facile à contourner.

Il faut cependant savoir que ce n’est pas la première fois qu’un membre du gouvernement affirme lancer une offensive contre les sites de téléchargements illégaux. La dernière en date était Fleur Pellerin, également ministre de la Culture sous la présidence de François Hollande. Cette idée avait été proposée, mais aucune mise en place n’avait débouché. Reste à savoir si cette nouvelle lutte contre le piratage ne sera pas qu’un flop.

Contourner la censure streaming

Force de constater que la répression a toujours un train de retard. Ces gentils censeurs oublient ou ignorent que le blocage par DNS n’est pas un rempart. Ce type de censure peut en effet être contourné très facilement en modifiant les DNS configurés et en passant par des serveurs tiers, comme ceux de Google ou encore de Cloudflare. Enfin, les utilisateurs de VPN savent que le type d’outil permet de faire du streaming ou du téléchargement de fichiers sans exposer l’adresse IP et en contournant tous les types de blocages.

Private Internet AccessContourner le blocage de sites de streaming:

  • Private Internet Access parfait pour la vie privée
  • TorGuard un bon service pour télécharger des torrents
  • PrivateVPN service suédois avec des serveurs VPN sans log
  • ExpressVPN un service avec des serveurs rapides
  • VyprVPN avec des serveurs rapides pour télécharger
  • MonVPN avec plusieurs serveurs dédié au VPN P2P
  • IPVanish un autre service VPN de très bonne qualité