VPN en entreprise

Le VPN en entreprise est très utile. C’est par ce moyen technique sécuriosé que l’on peut accéder aux ressources des l’entreprise, pour le télétravail ou pou relier des filiales géographiquement distantes par exemple. Que faut-il adopter comme stratégie ?

VPN en entreprise

VPN en entreprise

Sur ces réseaux longues distances pour relier des entités distantes, les VPN se posent en alternative des lignes spécialisées, utilisant le canal Internet moins cher que l’installation de câbles, pour transmettre les données confidentielles. Vous souhaitez agglomérer vos sites distants sur un seul réseau local pour simplifier la gestion de votre système d’informations et permettre à l’ensemble de vos collaborateurs d’accéder dans les meilleures conditions aux ressources informatiques de votre entreprise ? Le VPN est l’outil qu’il vous faut. Les réseaux privés VPN MPLS assurent l’interconnexion totalement sécurisée et simplifiée des entreprises réparties sur plusieurs sites distants.

Critères importants

Premier critère de sélection de VPN en entreprise c’est la sécurité et le chiffrement des données. Ce niveau de chiffrement doit être autorisé par la loi du ou des pays concernés, et répondre aux obligations réglementaires des métiers de l’entreprise. En France il faut par exemple longtemps interdit de chiffrer à plus de 64 bits, ce qui obligeait même Microsoft à sortir des logiciels spécialement adaptés à la législation française. L’administrateur réseau devra se pencher sur les fonctions proposées par le VPN. il importe que de vérifier qu’il permette bien de mettre à disposition les applications et protocoles applicatifs concernés, selon les plateformes qui sont utilisées. Il faut aussi s’intégrer avec les méthodes d’authentification de l’entreprise. Dès l’origine du projet, il faut penser à une solution de recours en cas de blocage : du simple oubli de mot de passe, à l’oubli de la calculette générant un mot de passe aléatoire, par exemple.

Concernant l’accès par les salariés, il convient de s’assurer de la compatibilité mobile de la solution pour les smartphones et autres tablettes. Et pour le VPN classique, de la présence d’un logiciel client sous le ou les environnements mobiles utilisés.