VPN gratuit pour les journalistes avec F-Secure

VPN gratuit pour les journalistes, c’est l’initiative surprenante que l’on peut cependant saluer, de la part de F-Secure qui propose son logiciel VPN F-Secure Freedome aux journalistes afin de sensibiliser à la protection et au chiffrement des données sensibles.

VPN gratuit pour les journalistes

Dangers du journalisme

Les journalistes enquêtent et informent souvent aux dépens de leur vie privée et de leur sécurité. La liberté de la presse et la confidentialité constituent leur principal outil. Pourtant dans bien des pays, cette liberté est mise à mal. F-Secure, expert finlandais en sécurité informatique, a donc choisi de s’impliquer et d’aider les journalistes en leur offrant un abonnement VPN gratuit.

Il faut savoir que le journalisme a de tout temps été une activité dangereuse. Objet de pressions, de censure, sujet aux intimidations, voire à l’emprisonnement pur et simple sans motif, de nombreux journalistes sont encore aujourd’hui retenus en otage dans le monde. Et cela va même plus loin. Selon le Comité pour la protection des journalistes, 1.189 journalistes auraient été tués à travers le monde dans le cadre de leurs missions depuis 1992, année où a commencé ce décompte. Pour au moins 786, il s’agissait d’assassinats. Être journaliste peut être parfois dangereux.

Utilité du VPN pour les journalistes

Un VPN est particulièrement utile pour les journalistes. Le VPN crée une nouvelle connexion réseau virtuel et traverse tout votre trafic réseau existant par le biais de son serveur en les chiffrant toutes les données le long du chemin. Cela empêche toute interception des données de connexion et empêche même un intermédiaire, y compris le fournisseur d’accès Internet, de connaitre le destinataire des données.

En outre, le VPN permet de contourner les systèmes de censure. Nombreux sont les pays d’où il n’est pas possible d’avoir accès aux réseaux sociaux ou à des sites web internationaux. Grâce au chiffrement des données, les systèmes de censure ne peuvent plus interdire l’accès, étant devenu complètement aveugle par l’utilisation du service VPN. C’est un outil indispensable pour les journalistes.

VPN gratuit pour les journalistes

F-SecureF-Secure propose un VPN gratuit pour les journalistes. Afin de montrer l’intérêt et l’eeficacité du chiffrement, F-Secure offre aux journalistes un abonnement de 12 mois, et ce, jusqu’au 15 mai. Les journalistes souhaitant recevoir cet abonnement gratuit au service VPN F-Secure Freedome sont invités à publier un justificatif, comme leur carte de presse, sur le compte Twitter de F-Secure, avant le 15 mai. Les journalistes éligibles recevront un abonnement VPN gratuit de 12 mois à Freedome, pour trois de leurs appareils que ce soit sur les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.

C’est très simple à utiliser. Il suffit de télécharger l’application F-Secure Freedome et de rentrer le code dans l’onglet abonnement. Disponible en de nombreuses langues, un bouton central vous indiquera si votre protection est active ou pas. Un simple clic permet de l’activer. Ensuite les sites malveillants, les tentatives de tracking, la cyber-surveillance ou le vol de données reçues ou envoyées sont impossibles.