VPN ne fonctionne pas

Pourquoi VPN ne fonctionne pas ? C’est malheureusement ce qui arrive dans on veut utiliser un VPN. Parfois ça ne fonctionne pas dès le départ, d’autres fois un problème survient alors que tout allait bien jusque là. Il existe des solutions classiques quand un VPN ne fonctionne pas.

VPN ne fonctionne pas

VPN ne fonctionne pas

Normalement les VPN sont simples à installer, les choses vont généralement bien. Néanmoins comme la plupart des choses, des problèmes peuvent survenir avec un VPN qui ne fonctionne pas venant tout gâcher. Il arrive à des utilisateurs que cela ne fonctionne pas même si tout est correctement configuré après beaucoup de temps à tenter de résoudre un problème. Que faire ?

Corriger les problèmes VPN

Il y a divers problèmes qui peuvent survenir quand un internaute veut faire passer sa connexion Internet par un VPN. Tout en essayant de se connecter à un serveur, un problème peut survenir pour de nombreuses raisons, si le serveur est en panne, le logiciel est mal installé, ou le routeur empêche un protocole particulier. Que faire si un VPN ne fonctionne pas ? le premier réflexe est de consulter la documentation en ligne sur le site Web du fournisseur de VPN. On peut à peu près toujours trouver une section qui aide à résoudre les problèmes les plus fréquents. Mais avant de se lancer dans la recherche d’une solution à un problème, il est d’abord nécessaire de bien cerner quel est ce problème. Si le VPN ne fonctionne pas dès le départ, ce n’est pas la même chose que si un blocage survient alors tout allait bien jusque là.

Solutions VPN ne fonctionne pas

Que faire si le VPN ne fonctionne pas correctement. Il y a des problèmes récurrents que les internautes rencontrent le plus souvent. Viennent les solutions pour les problèmes plus populaires auxquels sont confrontés les utilisateurs de VPN.

Installation du logiciel VPN

Si un problème survient dès l’installation du logiciel VPN, c’est le plus embêtant. Il faut bien sûr vérifier que vus installez bien la bonne version du logiciel qui correspond au système d’exploitation. Il faut notamment bien faire attention au version 32bit et 64bit qui doit correspondre au processeur de la machine. Si le problème perdure, il faut alors urgemment contacter le support du service VPN. Ces équipes sont généralement parfaitement rodées pour répondre aux divers cas particuliers qui gênent ou bloquent l’installation du logiciel VPN.

Connexion VPN impossible

S’il n’est pas possible d’établir une connexion VPN et le serveur semble en ligne, un intermédiaire bloque. Le routeur peut ne pas être convenablement configuré pour supporter le VPN ou ça pourrait être un logiciel pare-feu qui empêchent toute sorte de lien que tente d’établir le programme VPN. Une autre raison peut provenir de certains Fournisseurs d’Accès Internet qui bloquent par défaut certains protocoles. Dans ce cas vous devriez tenter d’utiliser d’autres protocoles VPN jusqu’à trouver un qui passe au travers. OpenVPN en mode UDP est souvent efficace.

Serveur VPN hors service

Un problème fréquent est celui du serveur hors service. Quand il n’y a aucune réponse du serveur alors que vous essayez de vous connecter à un serveur qui a déjà correctement fonctionné, cela signifie qu’un des serveurs est certainement hors ligne pour une raison quelconque. Alors vous devez vérifier les autres serveurs VPN et vérifiez si ils fonctionnent ou pas. Si vous n’arrivez pas à vous connecter à n’importe quel serveur, il faut vérifier l’état de sa propre connexion Internet. Si tout fonctionne sans VPN mais rien avec le VPN vous devez soumettre un ticket de support au service VPN.

Message d’erreur VPN

Pour corriger un problème VPN, il est utile de trouver le code d’erreur. Les codes d’erreur les plus fréquemment rencontrés sont l’Erreur 619, Erreur 628, Erreur 691, Erreurs 789, 809 ou 810, Erreur 800, Erreur 806, Erreur 6004. Avec le code d’erreur VPN, il est ainsi possible d’identifier le problème, et donc de tenter d’apporter une solution pour la corriger.

>> Erreurs VPN les plus fréquentes

Ainsi avec une Erreur 691, on sait que le problème provient d’une mauvaise identification. L’identifiant ou le mot de passe n’est pas valide.

VPN trop lent

La vitesse lente d’un serveur est particulièrement irritante. La vitesse d’un serveur VPN dépend de nombreux facteurs, fondamentalement de la distance entre le serveur que vous essayez de vous connecter, de la vitesse maximale de serveur, le ralentissement provenant du FAI. basiquement, plus le serveur est proche et plus la vitesse peut être rapide. Il faut donc dans un premier temps se connecter à un serveur géographiquement proche. La raison d’un VPN trop lent peut aussi prévenir d’un serveur particulier très chargé. Il faut en tester plusieurs. On peut souvent trouver sur le site de l’opérateur VPN un état des lieux en temps réel de la charge des serveurs. Il est utile de consulter ces informations si la connexion VPN est lente. Modifier le protocole VPN utilisé peut aussi améliorer les choses. Il faut savoir que les différents protocoles ont une incidence sur la vitesse du VPN, en raison de différents niveaux d’authentification et de cryptage utilisés.

Connexion VPN bloquée

Si les données sont bloquées ou refusent la transmission tandis que la connexion est correctement établie, il faut trouver l’élément bloquant. Lorsque vous êtes connecté mais vous n’arrivez pas à obtenir une connexion les raisons peuvent être multiples. La raison la plus fréquente peut provenir d’une connexion déjà établie. Il faut vérifier que vous n’êtes pas déjà connecté sur le même serveur avec un autre ordinateur. Il faut aussi vérifier que le nombre d’appareils connectés au service VPN n’excèdent pas le nombre autorisé. Les nouvelles connexions ne peuvent pas se faire sans déconnecter d’autres appareils. Vous devez également vérifier les paramètres de pare-feu. Généralement dans ce cas, ajouter le logiciel VPN à la liste des exceptions du pare-feu devrait suffire pour régler le problème. Une autre solution si la précédente solution ne fonctionne pas est d’exécuter le programme en tant qu’administrateur sous système Windows.

Chaine TV toujours bloqué

Les services VPN sont largement utilisés par les internautes qui veulent regarder les chaines TV étrangères. En effet, avec un VPN rien de plus simple que de débloquer les chaines TV belges, suisses, canadiennes, américaines depuis la France ou même françaises depuis l’étranger. Vous voulez regarder une chaine télé suisse comme RTS mais l’accès est refusé même avec un adresse IP suisse ? Première solution très simple, il faut redémarrer le navigateur Web pour réinitialiser la session et vider les cookies. En effet, si vous consulter un site Web, des données stockés dans les cookies peuvent enregistrer votre géolocalisation au moment de votre accès sans VPN. Il est aussi possible d’utiliser un autre navigateur, avec lequel vous n’avez jamais essayé d’accéder au site en question sans VPN.

Netflix est bloqué

Nombreux sont les abonnés à Netflix qui veulent avoir accès à la version US de Netflix pour profiter d’un meilleur catalogue de films et de séries TV. Si l’accès à la version américain est bloquée, c’est que le service VOD a mis le serveur VPN sur sa liste noire. La seule solution consiste à tenter de se connecter depuis un autre serveur VPN américain. Parfois, tous les serveurs d’un opérateur VPN son bloqués. Dans ce cas, il n’y a rien à faire que de changer de fournisseur de VPN.

>> Services VPN fonctionnant avec Netflix

Il est possible de trouver des fournisseurs de VPN qui possèdent encore des adresses IP qui ne sont pas refusées par le service VOD Netflix. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer les divers serveurs américains.