VPN pour les vacances

Un VPN pour les vacances est un outil très pratique, surtout s’il s’agit de voyager à l’étranger. Que ce soit pour la sécurité, pour utiliser Skype, pour contourner la censure, pour protéger les accès WiFi public, un VPN est plus qu’un simple gadget. C’est une nécessité.

VPN pour les vacances

Préparer les vacances

L’été est enfin arrivé. Pour beaucoup d’internautes c’est le moment de préparer les vacances, assez souvent à l’étranger. Pour de nombreux internautes avertis c’est aussi le moment de prévoir le service VPN pour les vacances. Voici un guide simple sur les meilleurs VPN pour voyager, et pourquoi vous devriez utiliser un tel service et quelques conseils supplémentaires.

Les précautions d’usage du voyageur connecté

Lorsque vous partez en vacances, vous souhaitez bien évidemment pouvoir vous connecter à Internet avec le minimum de contrainte possible. Vous pouvez être en mesure de vérifier les dépenses sur votre carte de crédit, envoyer des photos, chatter sur Skype avec votre famille ou tout simplement vérifier la météo ou des cartes. Si vous allez à l’étranger ou si votre forfait de données mobile n’est pas très grand, il y a de bonnes chances vous serez forcé d’utiliser les réseaux WiFi publics. Voici ce qu’il faut retenir.

Une sage précaution est de couper par défaut le WiFi lorsque vous n’en avez pas besoin. Tout d’abord, cela vous permettra d’économiser le jus de votre batterie, ensuite votre appareil ne sera pas disponible pour une attaque aléatoire par WiFi. Par exemple, lorsque vous utilisez le WiFi en avion ou dans un restaurant qui offre un accès WiFi gratuit. Il y a beaucoup de données qui circulent tout autour, et même si vous ne vous connectez pas à tel réseau, votre appareil sera visible et potentiellement accessible.

Assurez-vous que vous savez combien vous allez payer pour les frais d’itinérance internationales pour les données Internet. Par exemple, les voyageurs de l’Union Européenne voyageant aux États-Unis verra les prix beaucoup s’envoler pour chaque Mo unique des données transférées. Et de nos jours la quantité de données transmises ou reçues peut vite devenir importante, surtout avec la vidéo. Des voyageurs se sont ainsi, sans s’en rendre compte, retrouvé avec des factures délirantes.

Autre source de problème, en se trouvant à l’étranger, vous êtes vu depuis votre pays comme un internaute étranger. Si vous avez déjà essayé de regarder la télévision française depuis l’étranger, vous verrez que les sites internet des services de streaming des chaines TV vous bloquent l’accès aux vidéos du site. À la place de votre programme préféré, vous aurez un message du type « Ce contenu n’est pas accessible dans votre zone géographique ». En fait, pour des raisons de droit d’auteur, le contenu vidéo des sites de la télé française n’est accessible qu’aux personnes qui sont situées en France. Le principe est d’ailleurs exactement le même pour les sites VOD français. En étant situé à l’étranger, il vous est normalement impossible de profiter des services de Netflix France, de TF1, de France Télévisions ou de CanalPlay.

Danger InternetLa sécurité est un point sensible qui ne doit pas être négligé. Un réseau WiFi ouvert est par nature utilisable par un pirate pour espionner les pages que vous visitez sur Internet. Les points d’accès WiFi que l’on rencontre dans les aéroports, les gares ou même les restaurants sont potentiellement ouverts donc non chiffrés. Cela peut permettre à un pirate, ou même à un point d’accès WiFi malveillant de récupérer toutes les données transmises, en priorité les numéros bancaire, les login et divers mot de passe aux sites et services.

Et lorsque vous utilisez des réseaux WiFi disponibles, vous pouvez rencontrer des problèmes supplémentaires. Certains pays interdisent Skype et ce type de communication comme c’est le cas depuis le début de l’année au Maroc par exemple. De même des sites que vous utilisez au quotidien peuvent être purement et simplement censurés et donc inaccessible. On ne compte plus les pays qui bloquent Facebook, Twitter, YouTube et autre services similaires. Cela est dû à des restrictions et des lois locales. Elle dépend aussi de la configuration locale du réseau WiFi que vous utilisez qui peuvent pratiquer du filtrage.

Avantages du VPN pour les vacances

Pourquoi utiliser un VPN pour les vacances ? Si vous voulez discuter avec un membre de la famille ou un ami à la maison, la communication par VoIP avec Skype par exemple est particulièrement intéressante. Mais en cas de blocage des protocoles VoIP comme au Maroc, c’est impossible. Sauf à utiliser un VPN. Une fois que le tunnel VPN est créé et vous êtes connecté au serveur VPN, le fournisseur local ne pas voir le type des données que vous échangez ou services que vous utilisez et ne peut donc pas bloquer l’accès. Avec un VPN connecté, vous n’aurez aucun problème à parler à vos familles sur Skype quel que soit le pays où vous vous trouvez.

Le VPN pour les vacances permet aussi de contourner la censure des sites Web. L’accès à certains sites peut être limité en partie ou complètement. Par exemple l’hôtel peut offrir deux types d’accès WiFi, un accès WiFi gratuit et un accès WiFi Premium. La seule différence que vous verrez est qu’accéder à des sites comme YouTube, Dailymotion, BBC iPlayer ou Netflix à l’aide de cette connexion gratuite pourrait être impossible. De plus le pays où vous trouvez peut bloquer des sites, voire même la quasi totalité des sites étrangers comme c’est le cas en Chine. Encore une fois, en se connectant avec un VPN, le service WiFi de l’hôtel ou le système de censure nationale ne seront plus en mesure de détecter votre connexion au service interdit.

VPN en vacancesIl en va de même pour débloquer les chaines TV françaises depuis l’étranger. Pour profiter des services de la télévision française depuis un autre pays, vous allez donc être obligé de changer votre géolocalisation. Dans la pratique, il suffit de changer votre adresse IP pour utiliser une adresse qui sera géolocalisée en France. Or le moyen le plus simple pour changer l’adresse IP et de choisir sa géolocalisation est d’utiliser un VPN. Ainsi les sites français qui font de la géo-restriction seront accessibles depuis n’importe quel pays.

Le service VPN est également un filet de sécurité. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’ayant pas accès à Internet via un service mobile, il y a une bonne chance qu’au moins quelques uns d’entre vous veuillent vérifier le solde de votre carte bancaire ou de crédit. Mais en accédant à ces sites et échange de données confidentielles, que vous devez vous assurer que votre connexion soit sécurisée. Sans chiffrer la connexion avec un tunnel VPN, ce type de consultation depuis une restaurant, un bar ou tout autre lieu public avec accès WiFi peut être une menace très sérieuse qui peut virer à la catastrophe.

Activer votre VPN pour les avances et votre connexion et votre appareil recevra une sécurité supplémentaire qui vous ôtera le poids de bien des soucis. Vos données seront cryptées et au cours de la connexion à ce réseau WiFi public il sera beaucoup plus difficile pour quiconque d’essayer de voler les données de l’appareil lui-même.

Enfin, conseils simples mais ô combien précieux, restez vigilant, assurez-vous que personne ne regarde par-dessus votre épaule sur votre écran et essaie de voir quels codes vous entrez. Il ne faut absolument pas conserver de telles informations écrites n’importe où, que se passe-t-il si votre bagage est volé ? Il convient aussi de bien se renseigner sur les éventuels problèmes que connaissent certains pays ou des choses importantes à savoir sur cette destination. Pour cela le site de la diplomatie française, est une source précieuse pour trouver des conseils importants.

Meilleurs VPN pour les vacances

Pour certains pays, il est important de choisir l’opérateur VPN avant de partir, car les sites de VPN peuvent se trouver censurés depuis le pays où vous vous rendez. Il est plus sage de prévoir avant de partir quel service VPN choisir pour les vacances. Un bon service VPN pour les voyages vous aidera à rester connecté avec vos sites préférés et services si vous en avez besoin. Il permettra de communiquer avec votre famille ou vos amis sans blocage. Ce qui est encore plus important, via un VPN, accéder à votre banque ou par courriel ne sera plus une source de danger. Choisissez un bon service VPN pour les vacances et profitez de vos moments de détente sans conséquence après votre retour à la maison.

Voici quelques uns des meilleurs VPN pour les vacances :
Private Internet Access

  • Private Internet Access un bon service VPN pas cher
  • IPVanish un excellent service VPN pour voyageurs
  • HideMyAss le plus grand réseau VPN,le n°1
  • VyprVPN avec des serveurs rapides parfait pour le streaming
  • ibVPN un service spécialisée pour la vie privée
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides
  • CyberGhost VPN avec offres gratuite et premium
  • MonVPN un service VPN francophone utile pour expatriés français

A noter qu’on trouve en cette période estivale de belles promotions sur le prix des abonnements VPN. C’est par exemple le cas de HideMyAss qui propose justement une superbe réduction HideMyAss spéciale été. Pour ceux qui cherchent un bon service VPN au meilleur prix, c’est une belle occasion.