World Password Day pour la sécurité des mots de passe

Aujourd’hui, c’est le World Password Day, la journée mondiale du mot de passe, qui est un événement annuel qui se déroule dans le monde entier le premier jeudi de chaque mai et tente de sensibiliser à l’importance des mots de passe forts et meilleures pratiques pour la sécurité en ligne.

World Password Day

Journée mondiale du mot de passe

Le 6 mai est la quatrième journée mondiale du mot de passe. Célébrer la journée mondiale de mot de passe est une manière de sensibiliser à la sécurité des mots de passe et de prendre l’engagement en cette journée mondiale de la mot de passe de mieux sécuriser ses comptes en ligne. Il est temps sur les médias sociaux, de changer l’ancien mot de passe faiblard ou en tournant sur l’authentification à deux facteurs pour vos comptes importants…

C’est le chercheur en sécurité Mark Burnett qui encouragea les gens à avoir une « Journée mondiale du mot de passe », qui pousse à mettre à jour les mots de passe importants. Inspiré par son idée, Intel sécurité a pris l’initiative de déclarer le premier jeudi de mai Journée mondiale de mot de passe en mai 2013. Soumis par grand Monocle en 2016, jour de mot de passe est destinée à faire prendre conscience de la nécessité pour la sécurité du bon mot de passe.

World Password Day

Mot de passeLe site web Passwordday.org, site officiel du World Password Day, comporte des recommandations comme l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe ou l’utilisation de mots de passe forts. À l’occasion du « World Password Day » ce jeudi 5 mai 2016, vous pouvez tester la fiabilité de vos codes ou vos connaissances en sécurité numérique sur le site Passwordday.org afin d’en apprendre plus sur la sécurisation des passwords.

Créer un bon mot de passe

Comment créer un bon mot de passe ? Il existe des précautions simples pour ne pas avoir des faiblesses avec ses passwords. Parmi les habitudes les pires à proscrire, la réutilisation des mots de passe et le recours à des informations faciles à trouver comme par le biais des réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Et s’il y a trop de mots de passe à retenir, un gestionnaire de mots de passe est une possibilité pour s’en sortir.

Créer des mots de passe différents pour chaque compte

Si vous utilisez les mêmes informations d’identification à travers plusieurs comptes et même un seul obtient compromis, ceci laissera vos autres comptes vulnérables. Le piratage d’un seul compte permet alors de pirater simplement tous les autres comptes. C’est malheureusement une attitude trop fréquente dont les internautes doivent se défaire.

Ne partagez pas vos mots de passe

Un mot de passe est un mot secret ou une expression par définition, et vous devez toujours demander discrétion lorsqu’il s’agit de les partager. Il n’est par exemple pas recommandé de se passer les mots de passe par email.

Changez vos mots de passe régulièrement

Même si vous utilisez un mot de passe sécurisé, il est important de les changer régulièrement. Il peut prendre un certain temps pour vous de réaliser lorsqu’un compte a été compromis, alors assurez-vous que vous mettez à jour vos mots de passe régulièrement et s’en tenir à un calendrier afin que vous n’oubliez pas.

N’utilisez pas d’informations personnellement identifiables

Il peut être difficile de se souvenir d’avoir plusieurs mots de passe forts. Beaucoup d’utilisateurs essaie faciliter le souvenir de mots de passe en utilisant les noms et les dates qui ont une signification personnelle. Cependant, criminels peuvent utiliser des informations publiquement disponibles et comptes de médias sociaux pour découvrir ces éléments d’information et donc deviner des mots de passe.

Authentification à utiliser deux facteurs

Utiliser des mots de passe forts est une première grande étape, ajoutant une autre couche de sécurité avec l’authentification à deux facteurs offre un niveau supérieur de protection. Cela signifie en plus un mot de passe, un second facteur, souvent un code de sécurité envoyée vers un appareil mobile, est nécessaire pour vous connecter à un compte.

 

Et n’oubliez pas :

Sur une durée suffisamment longue, il faut savoir que la sécurité tombe à zéro pour tous les mots de passe.